Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 302. Linguistique2.2. Langues vivantes et dialectes‘Abdolnabī Salāmī. Ganjīne-ye gūy...

2. Linguistique
2.2. Langues vivantes et dialectes
28

‘Abdolnabī Salāmī. Ganjīne-ye gūyeš-šenāsī-e Fārs. Daftar-e avval. Farhangestān-e zabān va adab-e fārsī, Našr-e Āṯār, 1383, 367 p., illustrations, tables, index.

Pollet Samvelian

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Le présent ouvrage inaugure la série consacrée aux dialectes de Fārs par « Farhangestān-e zabān-e fārsī » et s’intègre au grand projet de la banque des données des dialectes d’Iran, mené sous l’égide d’un groupe de dialectologues réunis au sein de « Farhangestān ». La vocation du projet est de collecter et de publier un ensemble de données brutes sur les dialectes parlés sur le sol iranien. Le choix s’est porté tout d’abord sur la province de Fārs, à cause de sa richesse dialectologique.

2Ce premier volume est consacré aux dialectes davānī, dahleyī, ‘abdūnī, kāzerūnī, kalānī, kandeyī, kūzargī, mamasanī et māsarmī. Certains de ces dialectes – ‘abdūnī, kāzerūnī, mamasanī et kalānī – présentent une parenté structurelle avec le persan. Les autres, en revanche, ont préservé la construction ergative pour les verbes transitifs au passé et demeurent ainsi plus proches du moyen-perse. Outre leurs propriétés linguistiques, les dialectes réunis dans ce volume se distinguent par leur diffusion géographique. Certains sont parlés exclusivement dans un village, alors que d’autres sont représentés dans plusieurs villages, voire sur une étendue géographique relativement vaste, ce qui est le cas du mamassani.

3Après une description grammaticale sommaire et la présentation du système verbal et pronominal, l’essentiel de l’ouvrage est consacré aux tables du lexique, réparties par champs sémantiques et lexicaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pollet Samvelian, « ‘Abdolnabī Salāmī. Ganjīne-ye gūyeš-šenāsī-e Fārs. Daftar-e avval. Farhangestān-e zabān va adab-e fārsī, Našr-e Āṯār, 1383, 367 p., illustrations, tables, index. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 28, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 24 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37566 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37566

Haut de page

Rédacteur

Pollet Samvelian

Sorbonne Nouvelle-Paris III/Mondes iranien et indien - Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search