Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 303. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Janine Bakker. « The Lady and the...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
55

Janine Bakker. « The Lady and the lotus: representations of women in the Achaemenid empire ». IA, 42, 2007, pp. 207-220.

Astrid Nunn

Texte intégral

1Même si l’image de la femme au lotus nous parait bien « normale » dans l‘iconographie achéménide, il est pourtant difficile d‘en cerner la signification. La femme au lotus apparaît à cette époque non seulement sur des sceaux mais aussi sur des terres cuites et des stèles funéraires. Le lotus n’est pas d’autre part lié à la femme puisque le roi-lui même le tient sur certains reliefs de Persépolis. Mais quand un homme et une femme apparaissent ensemble, c’est toujours la femme qui tient la fleur (à une exception près sur la tombe des Harpies à Xanthos). De manière générale, le lotus accompagne les scènes de banquet et les audiences et est réservé à la couche sociale élevée, à l’autorité et à la richesse de la personne qui le serre. Quand une femme l’a dans la main, il semble être plus confiné à des principes de féminité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn, « Janine Bakker. « The Lady and the lotus: representations of women in the Achaemenid empire ». IA, 42, 2007, pp. 207-220. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 55, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 08 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37613 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37613

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search