Rainer Albertz, Gary N. Noppers, Oded Lipschits. Judah and the Judeans in the Fourth Century B.C.E. Winona Lake (Indiana), Eisenbrauns, 2007, 423 p.
Texte intégral
1Ce recueil d’articles fait suite à celui paru grâce aux soins de O. Lipschits et de M. Oeming (voir c.r. n°83) en 2006 et est également le résultat d’un colloque, qui cette fois-ci eut lieu à Münster. Historiquement, le IVe s. av. J.-C. est considéré comme un dark age. Les organisateurs du colloque ont voulu prouver le contraire en analysant un maximum de sources archéologiques, épigraphiques, historiques, linguistiques et numismatiques. En englobant en outre l’histoire du Proche Orient ancien et des méthodes nouvelles, ils montrent dans une première partie que le IVe s. n’est pas une période de déclin pour l’empire achéménide et que l’effondrement de l’empire est surtout dû au génie militaire et stratégique d’Alexandre le Grand (J. Wiesehöfer avec les différentes thèses sur le déclin, à commencer par celles des Grecs). La seconde et la troisième partie mettent en œuvre les nouvelles connaissances dans tous les domaines évoqués plus haut pour la Judée, Edom et la Samarie, et la quatrième partie présente une relecture de textes qui sont traditionnellement liés à l’époque achéménide (Haggai, Chroniques, Ezra-Néhémie ...). Notons parmi les articles d’approche archéologique ceux d’O. Lipschits et O. Tal qui analysent le (manque de) changement dans l’habitat en Judée par le biais de prospections toutes récentes et celui sur la phase achéménide, qui est en même temps la plus ancienne, du Mont Gerizim/Jebel at-Tur en Samarie (Y. Magen). L’espace sacré consistait en une cour fermée, accessible par trois portes, à six ou huit chambres et deux pièces dans deux angles. Les actes de ce colloque sont tout aussi captivants que ceux du premier.
Pour citer cet article
Référence électronique
Astrid Nunn, « Rainer Albertz, Gary N. Noppers, Oded Lipschits. Judah and the Judeans in the Fourth Century B.C.E. Winona Lake (Indiana), Eisenbrauns, 2007, 423 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 82, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 08 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37660 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37660
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





