Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 303. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Michael Roaf, David Stronach. Nus...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
93

Michael Roaf, David Stronach. Nush-i Jan. The Major Buildings of the Median Settlement. London / Leuven, The British Institute of Persian Studies / Peeters, 2007, 242 p., 64 Pl.

Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Publication très attendue des cinq campagnes de fouilles, entre 1967 et 1977, sur le tappeh Nush-i Jan, province de Hamadan, le site qui serait emblématique de la culture mède, de la fin du VIIIe et du VIIe s. av. J.-C. jusqu’à l’époque achéménide. Dans ce volume, ce sont les données architecturales, la stratigraphie et la reconstruction de l’histoire du site qui sont détaillées ; les objets ont déjà été publiés par J. Curtis en 1984 et la poterie attend encore.

2Après une histoire des fouilles et un résumé des rapports annuels, publiés naguère, de façon assez détaillée, dans la revue Iran, les AA. reprennent un par un les monuments, tous exceptionnels par l’originalité de leur plan et par leur état de conservation : Central Temple, le plus remarquable mais aussi le plus problématique, Old Western Building, Fort, Columned Hall et d’autres structures moins individualisées. Tout cela était en grande partie connue par les rapports, mais ils sont ici discutés plus en détail dans des chapitres spécifiques, puis leur plan et des détails d’architecture sont comparés à ceux des monuments contemporains de l’Ouest iranien et d’autres régions. Le chapitre de conclusions propose la reconstitution de la séquence architecturale. C’est dans les réflexions et les discussions sur l’architecture, accompagnées de nombreux plans et reconstitutions, que l’ouvrage apporte le plus de données inédites et ouvre des pistes. Quant à la fonction de chaque bâtiment, en particulier celle des deux temples, les AA. ne s’avancent pas, à l’exception du fort, pour lequel les différentes hypothèses de reconstitutions du plan de l’étage induit des fonctions différentes (stockage, militaire ou résidentielle). Pour le plus connu des bâtiments, il est heureux que « Fire temple » soit définitivement remplacé par « Central Temple » qui, à défaut d’être précis, n’induit pas une fonction précisée (le problème du mazdéisme ou zoroastrisme des Mèdes !). Reste la lancinante question « mède ». Le complexe de Nush-i Jan, œuvre en définitive modeste, est-il représentatif de ce que pouvait entreprendre un chef ou prince local, pour en faire une résidence avec une chapelle ou au contraire pour ériger un temple entouré des bâtiments nécessaires à son fonctionnement ? Les AA. n’en discutent guère. Dans quel contexte politique est-il édifié ? Ils proposent de placer la durée de fonctionnement au moment où le pouvoir mède est morcelé, avant la mainmise assyrienne sur la région, domination qui durerait ensuite jusqu’à la chute de Ninive en 612. Cette domination assyrienne et le type de structure politique sur laquelle elle pèse sont elles-mêmes des questions très débattues, comme l’a montré l’ouvrage récent, Continuity of Empires(?) (cf. Abs. Ir. 26, c.r. n°117).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat, « Michael Roaf, David Stronach. Nush-i Jan. The Major Buildings of the Median Settlement. London / Leuven, The British Institute of Persian Studies / Peeters, 2007, 242 p., 64 Pl. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 93, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37692 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37692

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search