Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 303. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...L. Summerer. « Picturing Persian ...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
95

L. Summerer. « Picturing Persian Victory: The Painted Battle Scene on the Munich Wood ». Ancient Civilizations from Scythia to Siberia, 13, 2007, pp. 3-30 avec de nombreuses illustrations en couleur.

Astrid Nunn

Texte intégral

1En 1970 arrivaient en Allemagne par le marché des poutres peintes qui furent prises en charge par la « Archäologische Staatssammlung » de Munich. C’est un énorme mérite de l’A. de les avoir redécouvertes, étudiées, liées à d’autres poutres peintes conservées dans les réserves du Musée d’Afyon et replacées dans leur contexte original. Les poutres du Musée d’Afyon proviennent d’une tombe située près de Tatarlı à 30 km au nord-est de la sous-municipalité de Dinar, elle-même située dans la préfecture d’Afyon, à la limite entre l’antique Lycie et Phrygie. Elle fut pillée en 1969, à la suite de quoi le Musée d’Afyon organisa une fouille de secours de quelques jours. L’ensemble des poutres formait une chambre funéraire enfouie sous un tumulus de terre, comme le sont les tumuli phrygiens. Le tumulus mesurait environ 6 m de hauteur et 50 m de diamètre, la chambre funéraire était longue de 2,50 m, large de 2 m et haute de 1,85 m. Grâce à l’analyse dendrochronologique de P. Kuniholm, il a pu être prouvé que les poutres de Munich et d’Afyon provenaient de deux arbres, un cèdre et un genévrier, très vraisemblablement abattus en 478 av. J.-C. +4/-7.

2Il s’est avéré que les poutres qui avaient été amenées à Munich proviennent du mur est. Sur la frise supérieure se trouve une scène de procession avec 20 personnes, 16 chevaux et deux chars. Des convois similaires sont connus par des stèles funéraires et des peintures de Karaburun. En dessous et sur une poutre longue de 2,21 m, on voit une bataille entre Perses et Scythes, de laquelle, bien évidemment, les Perses sortent vainqueurs. Les poutres du mur nord, aujourd’hui à Afyon, comportent des fauves disposés de manière antithétique, des cavaliers en armes, un cortège de chars et une scène de chasse (?) où figurent des taureaux ailés avec une panthère et des oiseaux. Les programmes des murs ouest et sud sont beaucoup plus difficiles à reconstituer. Même si aujourd’hui les couleurs sont relativement effacées, on en devine parfaitement l’éclat de jadis.

3La redécouverte de la chambre funéraire de Tatarlı est une chance extraordinaire pour la science. Nous disposons dorénavant de 12 m2 de peinture achéménide sur bois.

4[Ce compte rendu concerne également le n° 94]

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn, « L. Summerer. « Picturing Persian Victory: The Painted Battle Scene on the Munich Wood ». Ancient Civilizations from Scythia to Siberia, 13, 2007, pp. 3-30 avec de nombreuses illustrations en couleur. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 95, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37695 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37695

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search