Navigation – Plan du site
101
Michael Alram, Maryse Blet-Lemarquand et Prods Oktor Skjævø

« Shapur, King of Kings of Iranians and Non-Iranians », in : R. Gyselen, éd., Des Indo-Grecs aux Sassanides : données pour l'histoire et la géographie historique. Bures-sur-Yvette, GECMO, 2007, pp. 11-40. (Res Orientales XVII)

Compte-rendu réalisé par Karin Mosig-Walburg

Texte intégral

1L’article comprend la présentation d’un double dinar de Šāpūr Ier d’un type nouveau, une analyse métallurgique et trois appendices linguistiques. L’avers de cette monnaie présente le buste du roi à droite ; au lieu d’un seul chignon deux chignons sont visibles. La légende de l’avers présente la titulature élargie: « roi des rois des Iraniens et non-Iraniens », cas unique dans le monnayage de ce roi. La représentation du revers de même que la légende sont vraiment exceptionnelles : le roi est à cheval, devant lui un empereur romain debout. Celui-ci doit être identifié comme Philippus Arabs, parce que la légende rappelle le triomphe de l’année 244, le traité de paix avec l’empereur romain. A cause des parallèles de la représentation du buste du roi sur l’avers de même que de la scène du revers avec celles sur les reliefs de triomphe de Šāpūr Ier, cette monnaie doit être datée dans les années 260. Quoiqu’elle rompe de plus d’une manière avec la typologie ordinaire sassanide, les auteurs de l’article sont d’avis qu’elle est plus probablement authentique qu’une contrefaction.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Karin Mosig-Walburg. Michael Alram, Maryse Blet-Lemarquand et Prods Oktor Skjævø, « « Shapur, King of Kings of Iranians and Non-Iranians », in : R. Gyselen, éd., Des Indo-Grecs aux Sassanides : données pour l'histoire et la géographie historique. Bures-sur-Yvette, GECMO, 2007, pp. 11-40. (Res Orientales XVII) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 101, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 15 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37700

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page