Rika Gyselen. « Shapur, fils d’Ohrmazd, petit-fils de Narseh », in : R. Gyselen, éd., Des Indo-Grecs aux Sassanides : données pour l'histoire et la géographie historique. Bures-sur-Yvette, GECMO, 2007, pp. 73-80. (Res Orientales XVII)
Texte intégral
1Présentation d’un sceau (empreinte sur une bulle) du roi Šāpūr II. La légende fragmentaire est reconstruite à l’aide de l’inscription à côté de la représentation de ce roi à Tāq-e Bostān (relief de Šāpūr III). L’A. met en évidence des analogies entre la représentation du roi sur le sceau et la représentation sur le relief à Tāq-e Bostān, sur les monnaies de Šāpūr II des ateliers occidentaux et sur les plats d’argent. Elle fait observer un détail important du vêtement des rois sassanides sur les plats d’argent du IIIe et du début du IVe siècles, qui semble caractériser le porteur comme le Grand Roi : les épaulettes décorées. Ces épaulettes sont absentes dans la la représentation de Šāpūr II sur la vaisselle qui vient de la production centrale introduite par lui, mais elles sont représentées sur son sceau.
Pour citer cet article
Référence électronique
Karin Mosig-Walburg, « Rika Gyselen. « Shapur, fils d’Ohrmazd, petit-fils de Narseh », in : R. Gyselen, éd., Des Indo-Grecs aux Sassanides : données pour l'histoire et la géographie historique. Bures-sur-Yvette, GECMO, 2007, pp. 73-80. (Res Orientales XVII) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 110, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37713 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37713
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page