Navigation – Plan du site
112
Christelle Jullien

« Contribution des Actes des Martyrs persans à la géographie historique et à l’administration de l’empire sassanide (II) », in : R. Gyselen, éd., Des Indo-Grecs aux Sassanides : données pour l’histoire et la géographie historique. Bures-sur-Yvette, GECMO, 2007, pp. 81-102. (Res Orientales XVII)

Compte-rendu réalisé par Rédaction

Texte intégral

1Il s’agit d’un important travail prospectif relatif à l’apport des sources syriaques, et plus spécialement les Actes des martyrs perses, pour l’histoire administrative et la géographie de l’empire sassanide, appréhendée ici sous les successeurs de Shabuhr (Šāpūr) II. Cette documentation vient parfois corroborer certaines données sigillographiques quant à la géographie historique (association de la province de Bishabuhr (Bīšāpūr) avec celle de Estaḫr par exemple) et à l’administration (mobadan mowbed en Adurbigan, dans le Beth-Aramaye ou à Peroz-Shabuhr ; marzban à Ganzak sous Yazdgird II, en Adurbigan et à Nisibe au VIe s., associé probablement à un “vice-marzban” ; tirbad à Beth-Hariphe sous Yazdgird II ; pahrag-ban à Balad, etc.). Les sources ici considérées nous renseignent par ailleurs sur les coutumes sociales des dignitaires attachés au roi, sur les pratiques sociales de l’univers carcéral (lieu de détention pour les apostats du mazdéisme à Peroz-Shabuhr ; théâtres d'exécutions capitales comme Tayma, non loin des Villes royales) et ont permis d’identifier un véritable centre du magisme à Sersh, en Adurbigan.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rédaction. Christelle Jullien, « « Contribution des Actes des Martyrs persans à la géographie historique et à l’administration de l’empire sassanide (II) », in : R. Gyselen, éd., Des Indo-Grecs aux Sassanides : données pour l’histoire et la géographie historique. Bures-sur-Yvette, GECMO, 2007, pp. 81-102. (Res Orientales XVII) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 112, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37715

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page