Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 304. Histoire, Période Musulmane4.2. Histoire du XVe au XIXe siècle4.2.3. Inde musulmaneRosalind O’hanlon. « Kingdom, Hou...

4. Histoire, Période Musulmane
4.2. Histoire du XVe au XIXe siècle
4.2.3. Inde musulmane
161

Rosalind O’hanlon. « Kingdom, Household and Body. History, Gender and Imperial Service under Akbar ». Modern Asian Studies, 41/5, 2007, pp. 889-923.

Corinne Lefèvre

Entrées d’index

Rubriques :

4.2.3. Inde musulmane
Haut de page

Texte intégral

1Cet article explore la place tenue par le corps dans la culture éthico-politique élaborée par l’empereur moghol Akbar (1556-1605) et son idéologue Abū’l Faẓl, et ce tant au niveau des constructions théoriques que des normes de comportement. Outre des emprunts aux traditions soufie et sanskrite, c’est essentiellement à partir de l’héritage nasiréen (dont les grandes lignes sont rappelées pp. 894-897, notamment l’importance qu’y tiennent les métaphores liées au corps et à ses humeurs ainsi que la figure de l’ensān-e kāmel qu’Akbar construisit un modèle de vertu masculine susceptible de s’appliquer à l’ensemble des membres de la société, quel que soit leur statut, religion, caste ou encore région d’origine. L’empereur était bien évidemment la manifestation parfaite de ce modèle, comme le montre l’étude des images d’Akbar proposées par l’Akbar-nāme et ses illustrations : le monarque y apparaît en effet simultanément comme une puissante figure d’autorité paternelle supervisant minutieusement l’ensemble des activités de ses sujets-enfants et comme l’incarnation d’une virilité parfaitement contrôlée (pp. 897-904). Akbar s’attela par ailleurs à diffuser ce modèle au sein de l’élite politique du royaume, cherchant à faire du service impérial l’unique voie pouvant mener à une complète réalisation de soi. Après avoir brièvement rappelé le rôle que joua la création d’un ordre soufi impérial dans la promotion des valeurs morales élaborées par Akbar (pp. 904-907), l’A. s’arrête longuement sur les implications sexuelles et corporelles de ce modèle de vertu masculine. S’appuyant sur une autre chronique contemporaine – le Montaḫab al-tavārī de ‘Abd al-Qādir Badāūnī (m. 1615), elle met à jour toute une série de mesures visant à promouvoir le mariage comme modèle d’union idéale et spirituelle, à préserver la pureté « naturelle » du corps masculin mais aussi à décourager toute pratique sexuelle extraconjugale, en particulier homosexuelle (pp. 907-922).

2Comme le souligne l’A., le modèle de vertu masculine élaboré par Akbar présentait en outre un certain nombre d’avantages politiques. D’abord parce qu’il fournissait un cadre moral au service et à l’autorité impériale, indépendamment de celui proposé par l’islam sunnite; ensuite parce que, de par sa dimension corporelle, il pouvait susciter une cohésion plus immédiate et plus tangible parmi les membres de l’élite ; enfin, parce qu’il se proposait comme une norme spécifiquement nord-indienne, construite en opposition aux pratiques sexuellement transgressives (i.e. homosexuelles) associées aux cours centre-asiatiques.

3Cet article constitue un pas important dans notre connaissance de l’habitus corporel mis en place par les Moghols. Un examen plus complet de ce thème qui n’a jusqu’à présent guère retenu l’attention des historiens devrait inclure, comme le suggère l’A. dans sa conclusion (pp. 922-923), une analyse de la réception de ces nouvelles normes au sein de l’élite mais aussi de leur évolution tout au long de la période de domination moghole. Dans cette optique, il serait en outre particulièrement intéressant de revisiter les rituels de cour comme pratiques d’incorporation du corps du sujet, ainsi que de jeter les bases d’une comparaison avec les normes de masculinité qui avaient cours chez les autres grandes puissances musulmanes contemporaines, en particulier chez les Safavides et les Ottomans.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Corinne Lefèvre, « Rosalind O’hanlon. « Kingdom, Household and Body. History, Gender and Imperial Service under Akbar ». Modern Asian Studies, 41/5, 2007, pp. 889-923. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 161, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37819 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37819

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search