Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 304. Histoire, Période Musulmane4.4. Histoire de l’Afghanistan (à...Šāh ‘Abdallāh Badaḫšī Yomgi. Arma...

4. Histoire, Période Musulmane
4.4. Histoire de l’Afghanistan (à partir de 1747)
173

Šāh ‘Abdallāh Badaḫšī Yomgi. Armaġān-e Badaḫšān. Éd. Farīd Bīžan, Tehrān, Bonyād-e Mowqūfāt-e Doktor-e Maḥmūd-e Afšār (n°106), 1385š./2007, 284 p., introduction, texte annoté, index ; introduction en anglais (pp. 267-284).

Maria Szuppe

Texte intégral

1Cette publication est une nouvelle édition du Armaġān-e Badaḫšān, ouvrage composé entre 1933 et 1937, déjà paru à Kaboul en 1367š./1988 avec quelques annotations. Cette édition, comme celle de 1988, est reprise d’après la publication originale sortie en plusieurs séries dans le Majalle-ye Kābol (années 1314-1318š.) sous la supervision de l’auteur lui-même. Il semblerait que l’édition originale ne concernait que les deux premiers volumes du Armaġān, alors qu’un hypothétique troisième volume restait inédit et est aujourd’hui perdu (cf. pp. 21-24 de l’Introduction de l’éditeur concernant le destin éventuel du volume 3).

2L’ouvrage, dont nous aurions donc une version incomplète, se situe à la frontière d’une anthologie (taḏkere) des poètes et d’un travail sur l’histoire et la géographie du Badaḫšān. Il a été composé par l’un des premiers « chercheurs modernes » de la région, Šāh ‘Abdallāh b. [Mīr/Šāh] Moḥammad Sa‘īd Ḫān Badaḫšī (1910-1948). Érudit – il composait sous plusieurs noms de plume –, savant – il détenait un diplôme de l’Université de Kaboul – et intellectuel engagé – il fut l’éditeur d’un journal et travailla dans un cabinet ministériel –, Šāh ‘Abdallāh est également l’auteur de nombreux textes, dont un recueil des biographies des ouléma et des jurisconsultes d’Afghanistan (partiellement publié), un ouvrage sur l’histoire des Hephtalites (inédit), et un dictionnaire des langues iraniennes d’Afghanistan dont seul un volume a été publié à ce jour, etc. (cf. Introduction, pp. 29-30).

3Le Armaġān-e Badaḫšān, tout en se rattachant à la tradition du taḏkere persan par son recensement des biographies des poètes et des spécimens de leurs œuvres, représente un travail pionnier d’« histoire littéraire » du Badaḫšān, depuis le XIe jusqu’au début du XXe s., avec d’importantes sections sur la géographie, l’histoire et les langues de la région. L’A., Šāh ‘Abdallāh, cite de nombreux vers en langues locales (par exemple en wakhi, en shoghni, et d’autres langues iraniennes du Pamir), et en fournit des traductions en persan (voir aussi le tableau comparatif des termes choisis en langues indo-européennes, donné vers la fin de l’ouvrage, pp. 204-205). Il a travaillé à partir de nombreuses sources littéraires et historiques, dont les titres se retrouvent dans son ouvrage ; parmi celles-ci, plusieurs taḏkere plus anciens et les histoires du Badaḫšān. Les notices consacrées aux poètes individuels sont regroupées par section géographique, et précédées par un préambule sur l’histoire et la géographie de chaque région. Ainsi, l’ouvrage s’ouvre avec la section sur Fayzābād et ses poètes (pp. 39-85), suivie par celles sur « Jorm, Yomgān et Bahārestān » (pp. 87-126), sur Darvāz (pp. 127-195), et celle sur Shoghnān (pp. 197-211), pour se terminer sur une description des « poètes des autres parties du Badaḫšān » (pp. 215-236). Peu de poètes contemporains sont mentionnés, contrairement aux traditions du taḏkera persan tardif, ce qui suggère, selon l’éditeur, F. Bīžan, que cette partie « contemporaine » constituait bien le volume 3 du Armaġān-e Badaḫšān, aujourd’hui manquant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria Szuppe, « Šāh ‘Abdallāh Badaḫšī Yomgi. Armaġān-e Badaḫšān. Éd. Farīd Bīžan, Tehrān, Bonyād-e Mowqūfāt-e Doktor-e Maḥmūd-e Afšār (n°106), 1385š./2007, 284 p., introduction, texte annoté, index ; introduction en anglais (pp. 267-284). »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 173, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 06 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37826 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37826

Haut de page

Auteur

Maria Szuppe

CNRS/Mondes iranien et indien - Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search