Navigation – Plan du site
208
Matteo Nicolini-Zani

La via radiosa per l’Oriente. I testi e la storia del primo incontro del cristianesimo con il mondo culturale e religioso cinese (secoli 7-9). Magnano, Edizioni Qiqajon, 2006, 386 p.

Compte-rendu réalisé par Christelle Jullien

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Après un excursus sommaire sur les particularités doctrinales de l’Église syro-orientale (à la lumière des actes synodaux), l’A. restitue les circonstances de la découverte de la stèle de Xi’an entre 1623 et 1625 et le rôle des Jésuites, successeurs de Matteo Ricci, dans le déchiffrement du texte syriaque. Une traduction en italien du texte sino-syriaque de la stèle est donnée, à laquelle sont ajoutés cinq autres textes relatifs à cette mission (dont le ms. Pelliot chinois 3847). Les versions en italien de ces textes sont commentées et forment le corps central de l’ouvrage. Il évalue l’impact de la mission chrétienne en Chine, de la première moitié du VIIIe s. à la moitié du IXe s. Quarante pages de bibliographie et un index analytique viennent clore l’ouvrage, précieux instruments de travail pour des recherches ultérieures.

2Sur les missions chrétiennes, autre point de vue défendu par M. Tardieu (dans C. Jullien (éd.), « Controverses des chrétiens dans l’Iran sassanide », (Studia Iranica. Cahier 36), Paris, 2008, pp. 207-226) qui voit dans la liste des quatre hérésies figurant au début de l’inscription une formulation classique de l’apologétique nestorienne : il s’agirait de courants religieux minoritaires issus de l’empire perse (manichéisme, marcionisme…) plutôt que de mouvements religieux in situ en Chine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christelle Jullien. Matteo Nicolini-Zani, « La via radiosa per l’Oriente. I testi e la storia del primo incontro del cristianesimo con il mondo culturale e religioso cinese (secoli 7-9). Magnano, Edizioni Qiqajon, 2006, 386 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 208, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 26 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37890

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page