M.-A. Amir-Moezzi. Dictionnaire du Coran. Sous la direction de M.-A Amir-Moezzi, Paris, Editions Robert Laffont, 2007, 981 p.
Texte intégral
1Fruit de la collaboration de vingt-huit spécialistes, ce livre se donne pour but d’offrir un accès à une connaissance sereine et rigoureuse du Coran, livre saint de l’islam et texte indispensable pour comprendre la foi, la pensée, la mentalité et l’histoire des musulmans. La perspective en est philologique et historique. L’ouvrage s’adresse à un grand public non spécialiste cultivé, et donc différent de celui de l'érudite Encyclopaedia of the Quran.
2Il compte plus de 500 entrées allant des grands thèmes coraniques à la géographie des lieux saints en passant par les sciences traditionnelles et les personnages. Des références bibliographiques, un index, des cartes et une chronologie comparée Orient-Occident le complètent utilement.
3L’introduction d’Amir-Moezzi, intitulée « Un texte et une histoire énigmatiques », revient sur les problématiques héritées des études occidentales et sur les débats qu’elles ont suscités : tradition textuelle islamique, difficultés de compréhension, contradictions et hésitations des sources musulmanes. Puis une brève présentation de l’islam est proposée.
4En ces temps d’incompréhension et de suspicion face à l’islam, espérons que cet ouvrage contribuera à dissiper les malentendus que pourraient faire naître l’actualité et certains ouvrages d’esprit journalistique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Ève Feuillebois-Piérunek, « M.-A. Amir-Moezzi. Dictionnaire du Coran. Sous la direction de M.-A Amir-Moezzi, Paris, Editions Robert Laffont, 2007, 981 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 214, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37902 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37902
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





