Abû Hâmid al-Ghazâlî. Maladies de l’âme et maîtrise du cœur. Livre XXII de l’« Ihyâ’ ‘Ulûm al-dîn » intitulé « Livre de la discipline de l’âme, de l’éducation des comportements moraux et du traitement des maladies du cœur ». Intr., trad. et notes par Marie-Thérèse Hirsch, préface par Maurice Borrmans, Paris, Cerf, 2007, 192 p.
Texte intégral
1Cet ouvrage, comme son titre l’indique, est une traduction du chapitre / livre XXII du Iḥyā’ ‘ulūm al-dīn. La qualité du passage au français et l’annotation précise (s’agissant au départ d’un travail universitaire de maîtrise) en sont donc les intérêts premiers. La substantielle introduction (45 p.) rapporte non seulement la vie de Ġazālī et ses principales œuvres, mais aussi une présentation globale de l’ensemble de l’Iḥyā’. Ce travail s’ajoute donc à d’autres pour compléter l’accès à l’un des textes les plus fondamentaux de la pensée musulmane classique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Lory, « Abû Hâmid al-Ghazâlî. Maladies de l’âme et maîtrise du cœur. Livre XXII de l’« Ihyâ’ ‘Ulûm al-dîn » intitulé « Livre de la discipline de l’âme, de l’éducation des comportements moraux et du traitement des maladies du cœur ». Intr., trad. et notes par Marie-Thérèse Hirsch, préface par Maurice Borrmans, Paris, Cerf, 2007, 192 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 216, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37906 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37906
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





