Sabrina Mervin. Les mondes chiites et l’Iran. Paris - Beyrouth, Karthala - IFPO, 2007, 484 p.
Texte intégral
1Cet ouvrage est né de l’initiative de chercheurs – notamment du CNRS – travaillant sur les questions politiques et sociales du Proche-Orient. Il entend fournir un panorama réfléchi des mondes chiites dans leur état le plus récent (après l’invasion de l’Irak), en fournissant les clés explicatives remontant à des enjeux plus anciens. Des exposés d’ensemble (S. Mervin, O. Roy) introduisent le volume.
2Une partie de la problématique en est territoriale. On trouvera des chapitres originaux sur les courants actuels dans les communautés chiites du Golfe (L. Louër), de l’Afghanistan (A. Monsutti), en Turquie (Th. Zarcone, qui distingue soigneusement les chiites des Alévis) et en Azerbaïdjan (B. Balci), en Ouzbékistan (B. Pétric) et au Sénégal (M. A. Leichtman). Des analyses très substantielles sont bien sûr réservées au Hezbollah libanais (J. Alagha, K. Chaib) et aux courants irakiens, notamment sous sa forme sadriste (P.-J. Luizard, P. Harling, H. Y. Nasser).
3Une autre partie fournit d’importants éléments sur les débats intellectuels, doctrinaux, qui traversent les mondes chiites. On y trouvera évoqué, dans leur interaction, l’impact des œuvres de Shariati (S. Shariati), de Soroush (M. Mottaghi), de Mohsen Kadivar ou de H. Y. Eshkevari, de M. Malekian – et de bien d’autres – comme autant d’exemples de la vitalité des débats qui animent le monde chiite, complété par des chapitres synthétiques par S. Mervin, A. Dahlén.
4A la lecture de cet ouvrage, on comprend l’importance du pluriel dans son titre. Malgré le rôle prépondérant joué par l’Iran, il est clair que chacune des communautés chiites réagit selon des intérêts et une logique très particuliers. L’intérêt de cet ouvrage est durable. Contrairement à d’autres recueils traitant de l’actualité immédiate, celui-ci contextualise et renvoie le chiisme à ses débats de fond ; il restera certainement une référence pour les lecteurs avides de comprendre, comme pour les chercheurs de profession, pour de longues années.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Lory, « Sabrina Mervin. Les mondes chiites et l’Iran. Paris - Beyrouth, Karthala - IFPO, 2007, 484 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 220, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37912 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37912
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page