Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 308. SoufismeLeili Anvar. Malek jân Ne’mati. P...

8. Soufisme
224

Leili Anvar. Malek jân Ne’mati. Paris, Diane de Selliers éditeurs, 2007, 142 p.

Mojan Membrado

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1Ce livre donne des éclairages sur la biographie d’une femme kurdo-iranienne, Malak Jān Ne‘matī, issue de la tradition gnostique des Ahl-e Ḥaqq (Fidèles de Vérité). Connue aussi sous le nom de Šeyḫ Jānie, elle fut pendant deux décennies, à la tête de l’école de pensée fondée par son frère, Nūr ‘Alī Elāhī (1895-1974) (voir Ostad Elahi, Knowing the Spirit, Translated and with an introduction by James Winston Morris, State University of New York Press, 2007 ; ou l’entrée « Elâhi », Encyclopaedia Iranica).

2Après avoir positionné la vie de Malak Jān dans le contexte historique de l’Iran de l’époque, et dans son contexte familial (fille de Hājj Ne‘matollāh Jeyhūnābādī (1871-1920), voir Mojan Membrado, « Jeyḥûnâbâdi, Ḥâjj Ne‘mat-Allâh Mokri », Encyclopaedia Iranica, XIV-6, 2008. pp. 641-643), l’A. évoque la vie contemplative et les actions de Malak Jān dans son milieu : les réformes et les modernisations de « La sainte de Jeyhûnâbâd » portaient aussi bien sur les infrastructures du village que sur l’amélioration des conditions de la vie des femmes.

3L’A. évoque, sans rentrer dans les détails techniques, l’une des principales contributions de Malak Jān Ne‘matī, celle de la mise à jour (simplification) de certains rituels de la tradition Ahl-e Ḥaqq, par une série de décrets émis dans les années 90. Ces décrets stipulèrent l’égalité des droits des hommes et des femmes dans une tradition qui, à l’origine, n’accordait pas aux femmes le droit de participer aux réunions rituelles. Ainsi elles se voient dotées de prérogatives identiques aux hommes, dont la possibilité, non seulement d’assister à ces réunions mais aussi de les présider et de bénir les offrandes.

4La seconde partie du livre est consacrée à l’œuvre de Malak Jān : sa poésie et ses paroles (enseignement). La poésie de M. J. Ne‘matī est une poésie mystique qui recourt aux images traditionnelles courantes dans ce genre. Toutefois elle se distingue par son caractère éminemment féminin. La nature de l’expérience mystique que ces vers expriment, est plus proche des œuvres des femmes mystiques chrétiennes, telle Thérèse d’Avila. Les poèmes sont intégralement traduits en français : l’A. réussit le pari difficile de recréer le style poétique à travers sa traduction.

5Le contenu du chapitre intitulé « Paroles » est l’enseignement oral de Šeyḫ Jānie, issu de notes prises par son entourage lorsqu’elle répondait à des questions ou parlait de sujets divers.

6Ces notes et poésies inédites n’étaient consultables qu’à travers la traduction française qu’en offre l’A. dans ce livre. Néanmoins depuis la traduction du livre en persan par Farzād Yamīnī, aux éditions Panj en 1388/2009, la version originale des poèmes (en persan et en kurde) et des notes (en persan) sont également à la disposition des lecteurs.

7Le livre contient des photos de Malak Jān et de son lieu de vie (Jeyhūnābād) ainsi que celles de son mémorial à Baillou (Loir-et-Cher) où elle fut enterrée en 1993. Les peintures de Charles-Hossein Zenderoudi accompagnent les poèmes et accentuent la valeur artistique de cette partie du livre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mojan Membrado, « Leili Anvar. Malek jân Ne’mati. Paris, Diane de Selliers éditeurs, 2007, 142 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 224, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 13 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37917 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37917

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search