Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 308. SoufismeScott Kugle. Sufis and Saints Bod...

8. Soufisme
227

Scott Kugle. Sufis and Saints Bodies. Mysticism, Corporeality and Sacred Power in Islam. Chapel Hill, North Carolina Press, 2007, 345 p.

Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1Le livre examine les conceptions soufies du corps entre la fin du XVe s. et le XIXe s. en se concentrant sur six saints issus de communautés soufies d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud. S’appuyant sur les méthodes des sciences religieuses, de l’anthropologie, de la théologie et de la philosophie, l’A. aborde dans chaque chapitre un problème théorique tel qu’il se dessine dans le traitement d’une partie du corps du saint étudié.

2Ainsi, « Body Enshrined: The Bones of Mawlay Idris » comporte des réflexions sur le patronage de la construction de sanctuaires consacrés à un saint, et montre comment certaines qualités religieuses et personnelles sont proposées en modèle au peuple par une autorité politique soucieuse de se créer une légitimité : la “sanctification” de Mawlay Idris coïncide avec l’organisation de la défense contre les Portugais et les Espagnols.

3« Body Politicised: The Belly of Sayyida Amina » s’intéresse à l’antinomisme des majdhûbs dans la Fès pré-moderne et à la manière dont ils s’efforcent de transcender les différences sexuelles.

4« Body Refined: The Eyes of Muhammad Ghawth » dévoile le sens mystique du voyage spirituel de Muhammad à travers le cosmos : déverrouiller le potentiel du corps humain et mener l’esprit à l’union avec Dieu. L’expérience prophétique est mise en parallèle avec la vision de certains élus.

5« Body Enraptured: The Lips of Shah Hussayn » se penche sur le cas de ce qādirī et poète penjabī du XVIe s., soupçonné d’homosexualité et pourtant respecté par la noblesse moghole, et devenu après sa mort un saint protecteur de la dynastie au pouvoir.

6« Body Revived: The Heart of Hâjji Imdâdullâh » montre que la revivification du corps de la communauté musulmane passe par celle du cœur des élus.

7L’introduction présente succinctement le soufisme, la problématique du corps dans les sciences religieuses et en Islam. La conclusion traite des relations entre le wahhabisme et le culte des saints. Un ouvrage intéressant qui appelle d’autres études.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek, « Scott Kugle. Sufis and Saints Bodies. Mysticism, Corporeality and Sacred Power in Islam. Chapel Hill, North Carolina Press, 2007, 345 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 227, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 06 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37922 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37922

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search