Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 303. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Ahmad Azadi, Ebrāhīm Qezelbāš, Ḥa...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
88

Ahmad Azadi, Ebrāhīm Qezelbāš, Ḥasan Reḍvānī, Kūroš Rūstā’ī. Gozāreš-e nahā’ī-ye kāvoš-e bāstān-šenāḫtī gūrestān-e Lamā, Yāsūj - Kohgīlūye va Boyer Aḥmad / Final Report of the Archaeological excavations at Lamā Cemetery, Yasudj - Kohgilouye va Boyer Ahmad. Tehrān, Pažūhešgāh-e mīrāṯ-e farhangī, Pažūheškade-ye bāstān-šenāsī, 1386/2007, 224 p., dont 22 p. texte, 205 fig NB, 60 fig. coul., 1 p. English summary, (Archaeological Reports Monograph Series, 12, Iranian Center for Archaeological Research)

Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Fouilles de sauvetage entreprises entre 2000 et 2005 sur une nécropole située près du village de Lamā à 50 km au nord de Yasuj. À part plusieurs tombes détruites par un bulldozer, 58 autres ont été fouillées par une mission archéologique. La plupart ont des parois élevées en moellons et la couverture est constituée de dalles disposées en bâtière, ou parfois posées à plat. Squelettes et dépôts d’objets ont été très endommagés par les infiltrations d’eau, car les tombes sont proches de la surface. Le mobilier est principalement de la céramique, souvent peinte, des anneaux et bracelets, pointes de lance, quelques vases en bronze, mais aussi quelques objets en fer.

2Les AA. datent les tombes de la fin du IIe et du début du Ier mill. avant J.-C. (phase Kaftari/Qaleh et Shoga/Teimuran dans le Fars central) ; ils font essentiellement référence à cette région pour les comparaisons. Le matériel du IIe millénaire apparaît comme plus caractéristique que celui du début du Ier. Il est intéressant de noter que les comparaisons avec des nécropoles du Luristan n’ont pas été trouvées, car dans ces dernières, dans l’état actuel des connaissances, ces périodes sont très pauvrement représentées (voir les publications de la mission belge dans les Acta Iranica). C’est une question intéressante dans la mesure où le Luristan est la région de l’Iran occidental dont les tombes offrent la séquence la plus complète de l’occupation humaine depuis le Chalcolithique jusqu’à l’âge du Fer. Conclure que dans la région de Yasuj le mode de vie était le pastoralisme, hypothèse fondée sur le mode de vie actuel et l’absence de sites d’habitat selon la prospection rapidement menée, est à la fois une réponse un peu rapide et une erreur méthodologique, semblable à celle qui a été commise par beaucoup pour le Luristan où longtemps les sites d’habitat n’ont pas été recherchés. Cette publication du cimetière de Lama a le mérite d’illustrer abondamment l’architecture des tombes et leur contenu classé par catégorie d’objets. On regrettera que dans ce « Final Report », ne soit pas donné l’architecture et l’inventaire du mobilier de chaque tombe, description et illustrations, ce qui mettrait ainsi à la disposition des chercheurs les données disponibles, comme le fait heureusement l’équipe belge qui publie régulièrement toutes les nécropoles du Luristan fouillées par L. Vanden Berghe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat, « Ahmad Azadi, Ebrāhīm Qezelbāš, Ḥasan Reḍvānī, Kūroš Rūstā’ī. Gozāreš-e nahā’ī-ye kāvoš-e bāstān-šenāḫtī gūrestān-e Lamā, Yāsūj - Kohgīlūye va Boyer Aḥmad / Final Report of the Archaeological excavations at Lamā Cemetery, Yasudj - Kohgilouye va Boyer Ahmad. Tehrān, Pažūhešgāh-e mīrāṯ-e farhangī, Pažūheškade-ye bāstān-šenāsī, 1386/2007, 224 p., dont 22 p. texte, 205 fig NB, 60 fig. coul., 1 p. English summary, (Archaeological Reports Monograph Series, 12, Iranian Center for Archaeological Research) »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 88, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37955 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37955

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search