Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 3011. Littérature11.1. Littérature persane11.1.1. Littérature persane class...Abol Qasem Ferdousi. Ksiega Krole...

11. Littérature
11.1. Littérature persane
11.1.1. Littérature persane classique
257

Abol Qasem Ferdousi. Ksiega Krolewska. Szahname, tome 1, traduit du persan en polonais par Wladyslaw Duleba, introduction, notes et révision scientifique du texte par Anna Krasnowolska. Krakow, Zaklad Wydawniczy NOMOS, 2004, 78+320 p.

Ève Feuillebois-Piérunek

Texte intégral

1Il s’agit de la première traduction intégrale du Šāh-nāme en polonais. En 1855, Lucjan Siemienski avait été le premier à traduire un fragment de cette épopée en polonais, mais les premières traductions vraiment scientifiques ne datent que de la deuxième moitié du XXe s. et sont l’œuvre de T. Kowalski et F. Machalski. La présente traduction, qui s’appuie sur l’édition de Moscou, est élégante, rédigée dans un polonais archaïque et baroque, au parfum oriental qui fait bien sentir l’altérité de ce texte par rapport à la tradition littéraire polonaise. Son auteur étant décédé en 1987 avant sa parution, elle exigeait encore de nombreuses corrections auxquelles Anna Krasnowolska s’est attelée avec courage, rigueur et fidélité. Ce premier tome se clôt sur l’histoire de Keykāvūs.

2Plus que la traduction c’est la copieuse introduction qui retiendra l’attention du lecteur non polonais, car, outre une excellente synthèse de la recherche actuelle sur le Livre des Rois, elle contient des idées originales et des hypothèses séduisantes, présentées de façon fort convaincante. Anna Krasnowolska soutient l’idée selon laquelle les anciens mythes présents dans la première partie de l’œuvre, transmis via l’Avesta et certains textes religieux moyen-perses, et sans doute déjà devenus assez obscurs pour les lettrés iraniens islamisés, se réfèreraient à la nature, et en particulier au cycle annuel, étroitement relié à la conception de l’« histoire » du monde, de la création à la fin des temps. Elle distingue ainsi cinq cycles de plus en plus développés, qui forment la colonne vertébrale du récit et dont chacun met en scène un Roi-Père qui commet une faute, un Fils-Victime ou Offrande, personnage central s’identifiant à une divinité de la nature mourant et renaissant cycliquement, et un Petit-fils Vengeur qui ramène l’harmonie initiale. Le motif de la mort et de la résurrection, renvoyant à la fois au cycle végétatif annuel et au grand cycle cosmique, prend dans l’épopée la forme d’un drame familial en trois générations où le conflit intergénérationnel et la mort du héros précèdent le retour à l’harmonie première. Le premier cycle, qui a pour héros Gayomart, Siyāmak et Hūšang, est une réécriture du mythe de la Création. Le second cycle, avec Jamšīd et Ferīdūn, met en scène le mythe de l’Immortalité. Le troisième cycle rejoue à travers l’histoire de Ferīdūn et de ses fils, le mythe ethnique de l’éclatement de la famille humaine. Le quatrième cycle, avec Keykāvūs, Siyāvoš et Keyḫosrow est l’expression d’un mythe apocalyptique. Le cinquième cycle, autour de la geste de Goštāsp est un mythe étiologique du pouvoir royal.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek, « Abol Qasem Ferdousi. Ksiega Krolewska. Szahname, tome 1, traduit du persan en polonais par Wladyslaw Duleba, introduction, notes et révision scientifique du texte par Anna Krasnowolska. Krakow, Zaklad Wydawniczy NOMOS, 2004, 78+320 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 257, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38005 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.38005

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search