Manijeh Mannani. Divine Deviants: The Dialectics of Devotion in the Poetry of Donne and Rûmî. New York, Peter Lang Publishing, 2007, 181 p.
Texte intégral
1Si l’idée de comparer l’œuvre poétique de Rūmī à celle du poète anglais du XVIIe s. John Donne n’est pas neuve pour qui s’intéresse à la littérature mystique, Manijeh Mannani a entrepris ici pour la première fois un travail systématique de littérature comparée avec une maîtrise parfaite des techniques de l’analyse littéraire. Le grand mérite de cette étude est de montrer les convergences entre deux auteurs au-delà de la distance culturelle et temporelle. L’A. parvient bien à montrer que la « déviance » par rapport à la norme (religieuse, culturelle, littéraire) est au cœur de la dynamique des deux œuvres. En revanche, et malgré ce projet initial dont elle reprend les grandes lignes dans sa conclusion, elle ne peut pas non plus ignorer les divergences essentielles qui font de l’œuvre de Rūmī une œuvre éminemment incandescente alors que Donne reste enfermé dans une forme de culpabilité et de retenue désespérée. Si l’A. n’ignore pas ce fait, elle semble quelque peu gênée d’aborder directement la question. Globalement, elle a du mal à sortir de ses références et de ses abondantes citations pour nous livrer une analyse plus personnelle. Enfin, elle affirme un peu trop rapidement et sans argument textuel des choses du genre « Rūmī est le fondateur de la mystique de l’amour » (ce qui est faux), ou qu’il appartient à la branche des Malāmatī (ce qui est loin d’être avéré) ou que le Maṯnavī n’est pas achevé (ce qui est controversé). Elle aurait certainement évité ce genre d’imprécision si elle s’était basée sur l’ouvrage de référence de Frank Lewis (qui est dans sa bibliographie mais qu’elle ne cite jamais).
Pour citer cet article
Référence électronique
Leili Anvar, « Manijeh Mannani. Divine Deviants: The Dialectics of Devotion in the Poetry of Donne and Rûmî. New York, Peter Lang Publishing, 2007, 181 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 262, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 08 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38016 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.38016
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





