Mahdi Tourage. Rumi and the Hermeneutics of Eroticism. Leiden/Boston, Brill, 2007, 260 p.
Texte intégral
1L’ouvrage, qui est une version remaniée d’une thèse soutenue à l’Université de Toronto, étudie le sens ésotérique des histoires lestes ou obscènes et du vocabulaire ordurier dans le Maṯnavī-e ma‘navī de Mowlavī. Cet auteur est le seul poète mystique persan à avoir utilisé ce registre pour présenter une connaissance mystique, et la plupart des chercheurs ont méconnu cet aspect de son œuvre, passant sous silence ces anecdotes ou les considérant comme non-mystiques. Mahdi Tourage se sert des gender theories, de la sémiotique et de la pensée de Jacques Lacan comme outils méthodologiques et conceptuels, pour montrer que les récits apparemment salaces de la servante satisfaisant ses désirs sexuels avec un âne ou du provocateur s’installant dans la partie féminine de la mosquée pendant la prière font intégralement partie de l’herméneutique spirituelle de Mowlavī. L’érotisme phallocentrique est une entreprise de subversion du langage qui permet de représenter de façon voilée ce qui n’est pas représentable dans le système de signification usuel. Le phallus y apparaît comme l’indicateur d’une connaissance ésotérique, de l’Invisible. Tourage se situe ainsi dans la mouvance d’Eliott Wolfson qui a appliqué les théories lacaniennes à certaines sources kabbalistiques. Ce livre déroutera les personnes peu familières avec l’approche psychanalytique de la littérature.
Pour citer cet article
Référence électronique
Ève Feuillebois-Piérunek, « Mahdi Tourage. Rumi and the Hermeneutics of Eroticism. Leiden/Boston, Brill, 2007, 260 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 273, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38037 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.38037
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





