Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 3011. Littérature11.1. Littérature persane11.1.2. Littérature persane moderneBehrūz Ṯarvatīān. Ṣedā-ye pā-ye ā...

11. Littérature
11.1. Littérature persane
11.1.2. Littérature persane moderne
284

Behrūz Ṯarvatīān. Ṣedā-ye pā-ye āb (naqd o barresī-e aš‘ār-e Sepehrī). Tehrān, Negāh, 1386/2007, 240 p.

Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage se veut une introduction accessible à l’œuvre de Sepehrī, destinée à un public jeune et non-spécialiste. Il se compose de dix chapitres, les deux premiers étant consacrés à la vie et à l’œuvre de Sepehrī en général, les huit suivants à chacun des huit recueils de poésie rassemblés dans le Hašt Ketāb.

2Pour Ṯarvatīān, le principal interlocuteur du poète est lui-même, même si dans Ṣedā-ye pā-ye āb, Mosāfer et Ḥajm-e Sabz, il s’adresse aux hommes de son temps pour partager ses expériences. Dans son dernier recueil, il se réfugie à nouveau dans sa coquille de solitude mystique. Sepehrī n’est pas un poète social, mais introspectif : il parle de lui et à partir de son vécu, même lorsqu’il décrit des phénomènes universels. Chaque recueil possède son esprit et son style propre, mais la part d’innovation de Sepehrī reste limitée : l’A. le pense inspiré tantôt par les modernes Nīmā, F. Tavallolī, F. Farroḫzād, tantôt par les classiques Ḥāfeẓ et Neẓāmī. Ṯarvatīān illustre son propos par de nombreuses citations commentées.

3Ce livre est intéressant même pour un public étudiant, même si le souci de simplification de l’A. est excessif et conduit à une schématisation de l’art de Sepehrī.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek, « Behrūz Ṯarvatīān. Ṣedā-ye pā-ye āb (naqd o barresī-e aš‘ār-e Sepehrī). Tehrān, Negāh, 1386/2007, 240 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 284, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 19 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38054 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.38054

Haut de page

Rédacteur

Ève Feuillebois-Piérunek

Université Sorbonne Nouvelle-Paris III/Mondes iranien et indien

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search