Azadeh Kian-Thiébaut. « Le féminisme et l’islam ». La vie des idées, mai-juin 2007, pp. 89-98.
Texte intégral
1L’article met en avant le caractère complexe et paradoxal de la société iranienne en mutation à travers l’analyse du mouvement féministe. En effet, l’A. analyse la montée en puissance des revendications féministes qui s’opposent au discours de l’ordre établi. Alors que les comportements sociaux, modernes et culturels ont évolué vers une modernisation sans précédent, les dirigeants de la République Islamique mobilisent, voire renforcent, l’ordre patriarcal et l’inégalité entre les sexes. D’autre part, la représentation féminine au sein du gouvernement n’a jamais été aussi conservatrice que maintenant en Iran post-révolutionnaire.
2Ces contradictions ont entraîné la contestation multiforme des féministes en dehors de la sphère politique formelle, à travers la presse, le cinéma, le roman, les ONG malgré les dissuasions et les répressions qu’elles subissent.
3L’A. insiste également sur le caractère unique de cette contestation qui a fait naître une solidarité entre les femmes islamiques et les militantes laïques. A travers cette nouvelle forme de mobilisation, l’A. montre comment le concept de solidarité de genre renverse la conception d’un islam intangible puisque les musulmanes engagées, aux côtés des laïques, tentent de modifier les rapports sociaux de sexe au quotidien et opèrent en faveur d’une séparation des sphères religieuse et politique. Enfin, l’intransigeance du régime les a forcées à une conscientisation de leur identité politique et à donc à une lutte en soi pour une société égalitaire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Lucia Direnberger, « Azadeh Kian-Thiébaut. « Le féminisme et l’islam ». La vie des idées, mai-juin 2007, pp. 89-98. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 290, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 08 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38070 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.38070
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





