Navigation – Plan du site
351
Manṣūre Sepehrī

Manṣūre SepehrīBayāḍe, rūstāyī kohan bar karān-e kavīr. Tehrān, Amīr Kabīr, 1387, 194 p.[Bayazeh, un village ancien au bord du désert]

Compte-rendu réalisé par Poupak Rafii Nejad

Entrées d’index

Rubriques :

15.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1En moins de deux cent pages l’A., originaire de ce village au bord du désert, en donne une description très détaillée sur divers plans (géographique, historique démographique, économique, culturelle, administratif, etc.).

2À titre d’exemple : dans un chapitre on découvre les petites biographies de onze poètes et hommes de lettre originaires de ce village ; dans d’autres, les monuments historiques, la structure administrative, des tableaux de recensions démographiques, de productions agricoles, de variations climatiques (délivrés par le service de la météorologie de la région) ou encore, le système d’irrigation, la construction des habitats et les produits d’artisanat, et notamment le tapis.

3Le plus petit détail de la vie de village ne semble pas avoir échappé à l’A. Et grâce à son étude minutieuse et passionnée, la lecture de son ouvrage nous procure admiration et étonnement devant la richesse de ce modeste territoire de 9500km2 à environ 300km de Nâ’în.

4La conclusion porte sur des propositions de développement et une réflexion sur la préservation de ce petit village. Une bibliographie, de nombreuses photos en couleurs et un index des noms se trouvent à la fin de l’ouvrage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Poupak Rafii Nejad. Manṣūre Sepehrī, « Manṣūre SepehrīBayāḍe, rūstāyī kohan bar karān-e kavīr. Tehrān, Amīr Kabīr, 1387, 194 p.[Bayazeh, un village ancien au bord du désert] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 351, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 16 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38201

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page