Navigation – Plan du site
357
Anne-Sophie Vivier-Muresan

« Sanctuaires et sainteté chez les zoroastriens d’Iran ». Revue de l’Histoire des Religions, t. 224, fasc. 4, octobre-décembre 2007, pp. 435-460.

Compte-rendu réalisé par Jean-Pierre Digard

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Certaines similitudes entre les pratiques de pèlerinage zoroastriennes et shi’ites ont amené des chercheurs comme Robert Langer à parler d’une « Iranian shrine culture », terreau populaire d’emprunts réciproques, voire de syncrétismes, plus ou moins déviants par rapport aux dogmes religieux orthodoxes. A.-S. Vivier-Mureşan considère au contraire, sur la base d’enquêtes ethnographiques menées à Yazd, que les pratiques dévotionnelles et de pèlerinage aux lieux saints révèlent chez les zoroastriens d’Iran une conception radicalement différente de la sainteté, centrée sur le culte rendu à des « déités » (izet) plus qu’à de véritables personnages historiques (pīr), et sur la notion de pureté d’un lieu, très éloignée de celle, shi’ite, de culte des saints à des fins d’intercession. Intéressante contribution ethnographique qui vient compléter et préciser les apports antérieurs de la regrettée Mary Boyce, de Michael Fischer et de Robert Langer entre autres.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Digard. Anne-Sophie Vivier-Muresan, « « Sanctuaires et sainteté chez les zoroastriens d’Iran ». Revue de l’Histoire des Religions, t. 224, fasc. 4, octobre-décembre 2007, pp. 435-460. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 357, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 16 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38210

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page