Revoir Kaboul. Chemins d’été, chemins d’hiver entre l’Oxus et l’Indus, 1972-2005. Carouge-Genève, Éditions Zoé, 2007, 479 p.
Texte intégral
1Ethnologues bien connus pour avoir, près de quarante années durant, sillonné l’Afghanistan en tous sens et étudié les Afghans, dans leur pays et en exil, notamment dans les camps de réfugiés du Pakistan, les Centlivres ont exhumé leurs carnets de terrain pour en extraire une profusion de notes, de descriptions d’itinéraires et de lieux, d’impressions et de réflexions à chaud, trop éphémères ou anecdotiques pour prendre place dans les publications savantes, dont elles constituent en quelque sorte les chutes, mais qui n’en sont pas moins précieuses, riches d’enseignements, en particulier sur l’étendue et la profondeur des bouleversements observés, et souvent même savoureuses. À cet égard, on retiendra surtout la deuxième partie du livre intitulée « Du bon usage » (pp. 105-145) consacrée aux milles contraintes et inconforts auxquels les ethnologues doivent se soumettre pour tous les actes de leur vie quotidienne sur le « terrain » – de la satisfaction des besoins dits « naturels » aux rapports, souvent complexes, avec les informateurs – dans l’accomplissement desquels, écrivent les AA., « notre implicite se heurte à celui de nos hôtes, où ce qui va sans dire, ce qui est évident dans l’ordre des mœurs et du bon usage est, pour eux et pour nous, remis en question » (p. 107). Bref, c’est toute la face habituellement cachée du travail ethnographique qui est ici dévoilée avec simplicité et sincérité. L’ouvrage, facile à lire, est agrémenté de photographies des AA. en noir et blanc et utilement complété par une chronologie, une liste des ethnies et des tribus citées et un glossaire des termes indigènes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Pierre Digard, « Revoir Kaboul. Chemins d’été, chemins d’hiver entre l’Oxus et l’Indus, 1972-2005. Carouge-Genève, Éditions Zoé, 2007, 479 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 358, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 06 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38211 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.38211
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





