Jean During. « La musique en islam », in : J.-C. Attias et E. Benbassa, éds., Des cultures et des dieux. Repères pour une transmission du fait religieux. Paris, Fayard, 2007, pp. 275-282.
Texte intégral
1Ce court article de Jean During présente les principales clés de compréhension de la musique en pays d’Islam, selon le principe de vulgarisation qui régit l’ensemble de l’ouvrage. A partir de données historiques (traités, manuscrits), l’A. détaille tout d’abord comment était envisagée la musique dans les premiers siècles de l’Islam, au sein d’une construction cosmogonique. La musique devait refléter l’ordre du monde, et reproduisait le pouvoir des astres : elle était donc avant tout considérée comme dotée de vertus et de pouvoirs (ta’ṯīr) sur l’auditeur. Cette représentation ancienne s’est prolongée aujourd’hui, et le pouvoir de la musique reste l’une des clés de sa compréhension en monde musulman, même s’il passe non plus par les astres, mais par l’inspiration (de source transcendante) du musicien. Ainsi la performance musicale est conditionnée par le lien entre le musicien et l’auditeur, et par l’influence de l’un sur l’autre au travers de la musique jouée et entendue. Jean During termine l’article en évoquant, de façon relativement détaillée, les différents débats suscités en Islam, jusqu’à aujourd’hui, par cette vision de la musique susceptible de transporter l’auditeur. Il conclut néanmoins que ce n’est pas tant les interdictions des juristes musulmans sur la musique qui menacent cette dernière, que les entreprises de la « world music ». L’article est accompagné d’un glossaire ainsi que d’un guide d’écoute : heureux outils de compréhension tangibles de ces questions primordiales pour l’écoute des musiques du monde musulman.
Pour citer cet article
Référence électronique
Ariane Zevaco, « Jean During. « La musique en islam », in : J.-C. Attias et E. Benbassa, éds., Des cultures et des dieux. Repères pour une transmission du fait religieux. Paris, Fayard, 2007, pp. 275-282. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 360, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 09 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38215 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.38215
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





