Navigation – Plan du site
369
Hamid Dabashi

Masters & Masterpieces of Iranian Cinema. Washington DC, Mage Publishers, 2007, 456 p.

Compte-rendu réalisé par Poupak Rafii Nejad

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Sous prétexte de répondre à un jeune réalisateur iranien, l’A. s’exprime sur le cinéma iranien à travers une sélection d’œuvres cinématographiques et d’auteurs-réalisateurs. Tant sur la forme que sur le fond, ce livre sur le cinéma iranien peut s’inscrire dans la continuité de son ouvrage intitulé : Close up: Iranian Cinema, Past, Présent and Future, paru en 2001.

2Dabashi se veut inactuel, au sens poétique et philosophique du terme, et surtout pas historien, même si à travers une douzaine de films et de réalisateurs, il évoque aussi toute l’histoire du cinéma iranien. Son discours se dévoile par des anecdotes, au rythme des voyages qu’il a effectués aux quatre coins du monde mais aussi dans les recoins de son intérieur. Un voyage qui commence lorsqu’on est chez soi, tout comme le chez soi qu’on retrouve lors des voyages à l’autre bout du monde.

3Ce livre sur les maîtres et les chefs d’œuvres du cinéma iranien, d’une grande fluidité poétique affirme le discours universel du cinéma iranien que l’A. veut mettre en valeur. Un cinéma qui assume pleinement son statut d’art dans la mesure où il devient un intermédiaire, et pas uniquement un prétexte, pour communiquer et transmettre des messages pour tous. Dabashi donne une place privilégiée à ce cinéma qui devient le cœur battant d’un monde sans cœur, mais aussi le lieu de prière des nuits silencieuses d’hiver que l’on traverse pour rester humain, trop humain.

4Ce livre est surtout, une sorte de réflexion sur autres choses ! Ces choses que ce cinéma reflète.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Poupak Rafii Nejad. Hamid Dabashi, « Masters & Masterpieces of Iranian Cinema. Washington DC, Mage Publishers, 2007, 456 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 369, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 21 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38229

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page