Navigation – Plan du site
370
Homāyūn Emāmī

Sīnamā-ye mardom-šenāḫtī-ye Īrān. Naqdī bar qowm-pažūhī dar sīnamā-ye mostanad-e Īrān. Tehrān, Našr-e Afkār, 1385, 254 p. [Le cinéma anthropologique de l’Iran : une critique de la recherche ethnologique dans le cinéma documentaire]

Compte-rendu réalisé par Poupak Rafii Nejad

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage, constitué de trois parties (I. Généralités et définitions, II. Critique et analyse des œuvres importantes, III. Recherche ethnologique dans le cinéma d’aujourd’hui). L’A. examine le reflet de la recherche ethnologique en Iran à travers le cinéma documentaire iranien. A part la description et l’analyse d’une quinzaine de films importants – produits avant la révolution de 1979 –, de ce cinéma très spécifique, l’A. donne également plusieurs pistes sur d’autres œuvres moins connues du public.

2Le titre de la troisième partie de l’ouvrage semble plus important que son contenu car il s’agit en fait d’une vingtaine de notices analytiques sur les films réalisés à partir des années 1990 dans le cadre des travaux ethnologiques. Ils sont très souvent issus des promotions et encouragements liés à la multiplication des festivals divers et variés. Et la plupart d’entre eux manquent, selon l’A., de profondeur et de sérieux quant à leurs domaines de recherche.

3En dépit de nombreux éléments intéressants, cet ouvrage qui dépasse difficilement le stade des généralités aura du mal à être considéré comme une critique de la recherche ethnologique dans le cinéma documentaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Poupak Rafii Nejad. Homāyūn Emāmī, « Sīnamā-ye mardom-šenāḫtī-ye Īrān. Naqdī bar qowm-pažūhī dar sīnamā-ye mostanad-e Īrān. Tehrān, Našr-e Afkār, 1385, 254 p. [Le cinéma anthropologique de l’Iran : une critique de la recherche ethnologique dans le cinéma documentaire] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 370, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 19 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38230

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page