Navigation – Plan du site
3
Urunbaev, A., Džuraeva, G. et Gulomov, S.

Katalog sredneaziatskix žalovannyx gramot iz fonda Instituta vostokovedenija im. Abu Rajxana Beruni Akademii nauk Respubliki Uzbekistan. Institut vostokovedenija im. Abu Rajxana Beruni Akademii nauk Respubliki Uzbekistan – Orientwissenschaftliches Zentrum Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, Halle, 2007, 114 p., 122 ill., nombreux index, glossaire des termes, bibliographie. (Orientwissenschaftlische Hefte, 23/2007 – Mitteilungen des SFB, 10).

Compte-rendu réalisé par Maria Szuppe

Texte intégral

1Plusieurs catalogues et répertoires des documents issus des khanats centre-asiatiques tardifs ont été publiés récemment [dans ce volume, voir aussi c.r. n° 2], résultat d’un regain d’intérêt dans ces dix dernières années pour la collecte et la systématisation des corpus de sources documentaires. Le présent ouvrage, de qualité exceptionnelle, est le fruit des travaux de spécialistes d’Ouzbékistan en partenariat avec des chercheurs allemands (Centre d’études de l’Asie centrale, Université de Halle-Wittenberg). Le catalogue, en russe, rassemble les descriptions et les photographies de 122 documents auparavant inédits et difficilement accessibles, émanant des souverains des trois pouvoirs politiques de l’Asie centrale des XVIe-déb. XXe s. – Boukhara, Kokand et Khiva – et conservés dans le fonds de l’Institut Oriental “Biruni” de l’Académie des Sciences de l’Ouzbékistan à Tachkent. La plus grande partie des documents de cette collection, 102 pièces, est écrite en persan. Les 20 documents restants, en torkī ou turc oriental (čaġatāy), émanent des administrations des divers khans de Khiva (documents n° 2-5, 7-17, 71, 75 et 76), à l’exception notable du n° 6 pour lequel voir ci-dessous, et du n° 100 qui proviendrait probablement d’un souverain sheybanide (XVIe s.). La collection est composée pour l’essentiel de décrets (yarliq ; farmān), d’ordres (ḥokm), de nominations (nešān), etc. Le plus ancien de ces documents semble être un yarliq d’Amir Timur (Tamerlan) daté de 780/1378-79, mais dont l’authenticité soulève un doute car il pourrait s’agir d’un faux ancien (cf. Introduction, p. 2-3, et la description n° 6) ; le document le plus récent date de 1338/1919-20 et constitue une décision du dernier émir de Boukhara au sujet d’une sollicitation pour un poste de moufti régional (cf. la description n° 55). Tous ces documents constituent un corpus de sources de première importance et fournissent des informations sur de nombreux aspects de la vie politique, économique et sociale. En effet, ils se rapportent souvent aux activités financières et juridiques des administrations de ces trois khanats centre-asiatiques, et emploient à ce titre de nombreux termes techniques concernant, par exemple, les divers types d’impôt, les conditions pratiques de leur perception, les fonctionnaires en charge de ce travail, etc.

2Les descriptions sont présentées selon l’ordre des numéros d’inventaire à l’Institut Oriental “Biruni”, ordre qui ne tient compte ni de la date ni de l’origine administrative des pièces mais seulement de la date de leur acquisition. Chaque description, après avoir indiqué la langue du document, sa date et son numéro d’inventaire, donne le résumé du contenu. Suivent les principaux éléments codicologiques : description du (des) sceau(x), type d’écriture, encre(s), papier, dimensions du document, nombre de lignes, des mentions supplémentaires éventuelles (par exemple, des notices dans les marges ou au dos du document). Les facsimilés des documents, en noir-et-blanc, complètent ce catalogue et en constituent un apport très précieux. Des nombreux index en facilitent grandement l’utilisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria Szuppe. Urunbaev, A., Džuraeva, G. et Gulomov, S., « Katalog sredneaziatskix žalovannyx gramot iz fonda Instituta vostokovedenija im. Abu Rajxana Beruni Akademii nauk Respubliki Uzbekistan. Institut vostokovedenija im. Abu Rajxana Beruni Akademii nauk Respubliki Uzbekistan – Orientwissenschaftliches Zentrum Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, Halle, 2007, 114 p., 122 ill., nombreux index, glossaire des termes, bibliographie. (Orientwissenschaftlische Hefte, 23/2007 – Mitteilungen des SFB, 10). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 3, mis en ligne le 15 février 2012, consulté le 23 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39081

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page