Navigation – Plan du site
11
König, Götz

Die Erzählung von ahmura und Ğamšid. Edition des neupersischen Textes in Pahlavi-Schrift (MU 29) nebst zweier Parallelfassungen. Wiesbaden, Harrassowitz, 2008, VIII+172 p. (IRANICA, 14)

Compte-rendu réalisé par Samra Azarnouche

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Le recueil des Rivāyat zoroastriens persans nous a transmis une version complète de la légende de Ṭahmura et de Ğamšid : pendant trente ans, le roi Ṭahmura assujettit Ahreman en le chevauchant. Ayant corrompu l’épouse du roi, le démon parvient à se libérer et engloutit ce dernier. En extirpant son frère des entrailles du démon, Ğamšid contracte la lèpre et ne sera guéri que par de l’urine de vache. En comparant les quatre versions de ce texte (dont celle du ms. MU 29 en écriture pehlevie et en vers), l’A. propose une édition et une traduction, enrichies d’observations linguistiques et d’analyses de quelques motifs du mythe : le héros monté sur le démon, la ruse de la femme, l’homosexualité passive, la putréfaction de la main entrée en contact avec Ahreman.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Samra Azarnouche. König, Götz, « Die Erzählung von ahmura und Ğamšid. Edition des neupersischen Textes in Pahlavi-Schrift (MU 29) nebst zweier Parallelfassungen. Wiesbaden, Harrassowitz, 2008, VIII+172 p. (IRANICA, 14) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 11, mis en ligne le 15 février 2012, consulté le 17 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39104

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page