Götz König. Die Erzählung von Ṭahmura und Ğamšid. Edition des neupersischen Textes in Pahlavi-Schrift (MU 29) nebst zweier Parallelfassungen. Wiesbaden, Harrassowitz, 2008, VIII+172 p. (IRANICA, 14)
Texte intégral
1Le recueil des Rivāyat zoroastriens persans nous a transmis une version complète de la légende de Ṭahmura et de Ğamšid : pendant trente ans, le roi Ṭahmura assujettit Ahreman en le chevauchant. Ayant corrompu l’épouse du roi, le démon parvient à se libérer et engloutit ce dernier. En extirpant son frère des entrailles du démon, Ğamšid contracte la lèpre et ne sera guéri que par de l’urine de vache. En comparant les quatre versions de ce texte (dont celle du ms. MU 29 en écriture pehlevie et en vers), l’A. propose une édition et une traduction, enrichies d’observations linguistiques et d’analyses de quelques motifs du mythe : le héros monté sur le démon, la ruse de la femme, l’homosexualité passive, la putréfaction de la main entrée en contact avec Ahreman.
Pour citer cet article
Référence électronique
Samra Azarnouche, « Götz König. Die Erzählung von Ṭahmura und Ğamšid. Edition des neupersischen Textes in Pahlavi-Schrift (MU 29) nebst zweier Parallelfassungen. Wiesbaden, Harrassowitz, 2008, VIII+172 p. (IRANICA, 14) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 11, mis en ligne le 15 février 2012, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39104 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.39104
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





