V. A. Livshic. Sogdijskaja èpigrafika Srednej Azii i Semireč’ja. Sankt Petersburg, Filologičeskij Fakul’tet SPbGU, 2008, 414 p.
Texte intégral
1L’ouvrage se compose de deux parties : d’une part une réédition entièrement mise à jour des Dokumenty s Gory Mug : Juridičeskie dokumenty i pis’ma de l’auteur (Moscou 1962), et d’autre part d’une série d’articles consacrés à l’épigraphie sogdienne, et notamment aux découvertes du Semirech’e. Les nouvelles propositions de l’A. sur les documents du Mont Mugh tiennent compte des progrès de l’interprétation réalisés durant ce demi-siècle et la bibliographie est à jour. Des photos lisibles des documents sont données. On ne peut que se féliciter de cette réédition, qui devient l’édition de référence de ces textes. Les articles sont tous en russe et portent sur : la ville de Kesh dans les textes sogdiens ; une inscription de Pendjikent ; les documents sogdiens du château de Čil’xudžra ; l’alphabet sogdien de Pendjikent ; les rois du Čāč d’après la documentation sogdienne ; les inscriptions sogdiennes et bactriennnes d’Afrasiab ; l’évèque Sānak ; le fragment bouddhique sogdien Kr IV/879 n°4263 de Saint Pétersbourg ; le document sogdien sur bois de Samarcande. Enfin, l’ouvrage se conclut par 40 p. consacrées aux documents épigraphiques sogdiens du Semireč’e, que ce soit les inscriptions sur vases (notamment un poème sur le vin) ou celles gravées sur les cols des montagnes près de Talas, textes sogdiens datés les plus tardifs. Les photos sont également de meilleure qualité que dans les publications originelles.
Pour citer cet article
Référence électronique
Étienne de La Vaissière, « V. A. Livshic. Sogdijskaja èpigrafika Srednej Azii i Semireč’ja. Sankt Petersburg, Filologičeskij Fakul’tet SPbGU, 2008, 414 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 13, mis en ligne le 15 février 2012, consulté le 07 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39108 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.39108
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page