Navigation – Plan du site
48
Kuhrt, Amélie

The Persian Empire, A Corpus of Sources from the Achaemenid Period. 2 vols., London-New York, Routledge, 1020 p., env. 150 ill., index des textes, bibliographie, index général.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Spécialiste de l’histoire de l’Orient ancien au 1er millénaire av. J.-C., l’A. a produit un ouvrage monumental, un outil indispensable aux spécialistes de l’histoire de l’empire achéménide, comme aux étudiants. Le corpus, résultat d’une collecte considérable, est constitué de sources très diverses comme on le sait, non seulement de textes grecs et latins, qui forment un corpus fini, mais aussi et on peut dire maintenant surtout, en différentes langues orientales ; si les inscriptions royales en vieux-perse ne sont pas très nombreuses et en partie répétitives, les milliers de tablettes de Persépolis en élamite achéménide, les toutes aussi nombreuses tablettes en accadien (documents administratifs et économiques de Babylonie), les textes en araméen (au Levant et en Égypte), en démotique, et dans d’autres langues employées dans les pays de l’empire, sont des sources en renouvellement permanent.

2La présentation de ces données multiples, abondantes, inégales, nécessitait des choix. La matière du volume I ne posait guère de problème, c’est l’histoire de l’empire, dans l’ordre chronologique, prise en amont depuis l’époque assyrienne (« Prehistory and formation of the empire »), pour la genèse de la puissance perse, puis par règne, jusqu’à la conquête d’Alexandre. C’est une histoire continue, dans la mesure où nous disposons de textes, et ce sont surtout les sources gréco-latines qui sont utilisées, celles qui traitent de l’histoire événementielle, vue depuis le pouvoir royal et vue depuis les villes et régions de l’empire, comme du point de vue des puissances extérieures.

3Le volume II est thématique. Constitué de deux parties (« King and kingship » et « Achaemenid imperial organisation »), il présente les grands thèmes en sept chapitres : Images of empire ; Organisation of the court, The mechanisms of power ; Tribute, tax, imposts ; Routes and communication networks ; Bureaucracy, production, settlement ; Unity and diversity. Chacun est subdivisé en plusieurs sous-thèmes, qui sont illustrés par des documents tous traduits. Pour les trois premiers chapitres (Part III), notre documentation est encore très dépendante des sources classiques ; sauf lorsqu’il s’agit de cultes, pour lesquels les tablettes de Persépolis sont bien plus informatives que Hérodote. En revanche, dans la Partie IV, ces mêmes tablettes, de même que celles de Babylonie, ainsi que des textes d’Égypte ou du Levant, sont des sources majeures, le plus souvent neuves, et en constante augmentation, permettant de compléter et dépasser Hérodote, Xénophon et leurs successeurs.

4Pour traiter ces différents thèmes et sous-thèmes, l’A. intervient d’une part dans leur sélection et leur organisation, d’autre part dans des notes souvent très circonstanciées, très riches qui ne posent qu’un seul problème, mineur sans doute, celui des renvois internes, qui sont donnés par numéro de chapitre et numéro de document ; or les chapitres ne sont pas numérotés dans les titres courants.

5Œuvre personnelle et ouvrage de référence, The Persian Empire de A.K. est destiné à être en permanence sur la table de l’historien. La traduction en persan est en projet et ce serait une excellente initiative de faire connaître en Iran la très riche documentation produite dans les autres régions de l’empire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Kuhrt, Amélie, « The Persian Empire, A Corpus of Sources from the Achaemenid Period. 2 vols., London-New York, Routledge, 1020 p., env. 150 ill., index des textes, bibliographie, index général. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 48, mis en ligne le 15 février 2012, consulté le 17 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39185

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page