Navigation – Plan du site
92
Kennet, D.

« The Decline of eastern Arabia in the Sasanian Period ». Arabian Archaeology and Epigraphy, 18/1, 2007, p. 86-122.

Compte-rendu réalisé par Julien Cuny

Texte intégral

1L’A. propose ici une très utile synthèse, exhaustive, des données archéologiques disponibles sur la période sassanide en Arabie orientale. Il critique leur fiabilité après un réexamen approfondi de chacune d’entre elles, à partir essentiellement de ses propres recherches : il a proposé récemment une définition renouvelée des assemblages céramique de la région à l’époque sassanide (cf. Iran, 40, 2002 ; et Kennet, Sasanian and Islamic Pottery from Ras al-Khaimah: classification, chronology and analysis of trade in the Western Indian Ocean, Archeopress, Oxford, 2004).

2A cette présentation à la fois synthétique et analytique des résultats archéologiques, l’A. ajoute une réflexion au cours de laquelle il replace la période sassanide dans la longue durée depuis la période hellénistique jusqu’aux débuts de l’Islam. Le nombre de sites qui décline, qu’ils soient majeurs (urbains et quasi-urbains) ou ruraux, le nombre limité de tombes identifiées, la rareté des trouvailles monétaires, tout ceci mis en rapport avec la période précédente, traduit pour l’A. une forme de déclin de la démographie et de l’activité économique en Arabie orientale à l’époque. Cette conclusion est ainsi en contradiction avec les thèses de J. C. Wilkinson (1977) pour qui la période sassanide était un moment d’extension de la mise en valeur du territoire agricole en Oman.

3Cette étude, très novatrice et fortement argumentée, se révèle très utile par son caractère exhaustif, et constituera indubitablement un travail de référence, tant pour les archéologues que pour les historiens des textes qui souhaitent travailler sur l’époque sassanide dans le golfe Persique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julien Cuny. Kennet, D., « « The Decline of eastern Arabia in the Sasanian Period ». Arabian Archaeology and Epigraphy, 18/1, 2007, p. 86-122. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 92, mis en ligne le 15 février 2012, consulté le 23 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39496

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page