Denise Aigle. « Des chrétiens chez Gengis Khan ». Le Monde de la Bible, n° 184, 2008, p. 42-45.
Texte intégral
1Dans un dossier du Monde de la Bible intitulé « Chrétiens en route vers Pékin » et consacré à l’expansion asiatique de l’Église syro-orientale (« nestorienne »), D. Aigle traite du christianisme dans l’empire mongol. Si plusieurs tribus comportaient des chrétiens (les Naiman, les Kereit, les Qarluq, les Ouighours et surtout les Öngüt chez qui on a retrouvé un cimetière chrétien), les sources mongoles sur la question sont essentiellement formées des correspondances diplomatiques avec l’Occident latin, rédigées en mongol mais conservées en traduction latine dans les archives du Vatican. Ces sources montrent une véritable bienveillance des Khans mongols envers les chrétiens, communauté à laquelle appartenaient parfois leurs épouses, ou des membres de leur cour, même s’ils refusaient de privilégier une religion. Güyük, Hülegü puis Abaqa proposèrent à Louis IX une alliance contre les musulmans, promettant la restitution de Jérusalem aux chrétiens latins et les chrétiens nestoriens jouèrent un rôle important dans la rédaction de ces missives. Mais les chrétiens d’Occident, qui faisaient de la conversion au christianisme un préalable nécessaire, ne surent pas saisir cette occasion.
Pour citer cet article
Référence électronique
Françoise Briquel-Chatonnet, « Denise Aigle. « Des chrétiens chez Gengis Khan ». Le Monde de la Bible, n° 184, 2008, p. 42-45. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 202, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39640 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.39640
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page