Claudia Ciancaglini. Iranian Loanwords in Syriac. Wiesbaden, Reichert, 2008, xlvii-315 p. (Beiträge zur Iranistik 28)
Texte intégral
1L’A. examine les contacts linguistiques entre le moyen-perse et le syriaque, et plus généralement l’araméen, et s’intéresse particulièrement à la période sassanide, bien que son étude commence à la période achéménide. En première partie, l’A. nous livre une étude des conditions historiques et linguistiques ayant favorisé l’introduction d’un grand nombre de mots iraniens en syriaque, et évalue les conséquences de ces emprunts. La deuxième partie prend la forme d’un dictionnaire présentant une étymologie de chacun de ces termes iraniens, et fournissant exemples et références bibliographiques utiles. Ce travail remarquable permet de mieux saisir le phénomène de bilinguisme au sein de la société du monde iranien et les influences réciproques entre le moyen-perse et le syriaque. Soulignons le caractère de “conservatoire” que représente le syriaque pour nombre de termes jusqu’ici non attestés dans la documentation moyen-perse.
Pour citer cet article
Référence électronique
Florence Jullien, « Claudia Ciancaglini. Iranian Loanwords in Syriac. Wiesbaden, Reichert, 2008, xlvii-315 p. (Beiträge zur Iranistik 28) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 205, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39648 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.39648
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page