Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 316. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religions« Contribution des Actes des mart...

210
Christelle Jullien

« Contribution des Actes des martyrs perses à la géographie historique et à l’administration de l’empire sassanide (II) », in : R. Gyselen, éd., Des Indo-Grecs aux Sassanides : données pour l’histoire et la géographie historique. Bures-sur-Yvette, 2007, p. 81-102. (Res Orientales XVII)

Compte-rendu réalisé par Florence Jullien

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Il s’agit d’un important travail prospectif relatif à l’apport des sources syriaques, et plus spécialement les Actes des martyrs perses, pour l’histoire administrative et la géographie de l’empire sassanide – appréhendées ici sous les successeurs de Shabuhr II. Cette documentation vient parfois corroborer certaines données sigillographiques quant à la géographie historique (association de la province de Bishabuhr avec celle de Stakhr par exemple) et à l’administration (mobadan mobad en Adurbigan, dans le Beth-Aramayé ou à Peroz-Shabuhr ; marzban à Ganzak sous Yazdgird II, en Adurbigan et à Nisibe au VIe s., associé probablement à un “vice-marzban” ; tirbad à Beth-Hariphé sous Yazdgird II; pahrag-ban à Balad, etc.). Les sources ici considérées nous renseignent par ailleurs sur les coutumes sociales des dignitaires attachés au roi, sur les pratiques sociales de l’univers carcéral (lieu de détention pour les apostats du mazdéisme à Peroz-Shabuhr ; théâtres d’exécutions capitales comme Tayma, non loin des Villes royales) et ont permis d’identifier un véritable centre du magisme à Sersh, en Adurbigan.

Rika Gyselen

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florence Jullien. Christelle Jullien, « « Contribution des Actes des martyrs perses à la géographie historique et à l’administration de l’empire sassanide (II) », in : R. Gyselen, éd., Des Indo-Grecs aux Sassanides : données pour l’histoire et la géographie historique. Bures-sur-Yvette, 2007, p. 81-102. (Res Orientales XVII) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 210, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 29 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39657 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.39657

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search