Navigation – Plan du site
213
Jullien, Florence

« Aux sources du monachisme oriental. Abraham de Kashkar et le développement de la légende de Mar Awgin ». Revue de l’Histoire des Religions 225, 2008, p. 37-52.

Compte-rendu réalisé par Philippe Gignoux

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Mar Awgin est considéré comme l’initiateur de la vie monastique en Syrie et en Mésopotamie au IVe siècle. L’A. examine les traditions relatives à ce personnage à travers la documentation syriaque et conclut à des interpénétrations avec l’histoire d’Abraham de Kashkar, le réformateur de la vie monastique en Perse au VIe s. : plusieurs éléments de la vie et de l’action de ce dernier auraient servi de support à la construction et à l’enrichissement de la légende d’Awgin. Celle-ci s’élabore alors que se développe l’historiographie d’Abraham dont l’œuvre inaugurait un véritable renouveau pour tout le monachisme. Awgin apparaît finalement comme un décalque du « Père des moines de l’Orient » Abraham, qu’il finit par éclipser.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Gignoux. Jullien, Florence, « « Aux sources du monachisme oriental. Abraham de Kashkar et le développement de la légende de Mar Awgin ». Revue de l’Histoire des Religions 225, 2008, p. 37-52. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 213, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 23 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39660

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page