Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 316. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religionsFlorence Jullien. « Aux sources d...

6. Religions (sauf Islam)
6.3. Autres religions
213

Florence Jullien. « Aux sources du monachisme oriental. Abraham de Kashkar et le développement de la légende de Mar Awgin ». Revue de l’Histoire des Religions 225, 2008, p. 37-52.

Philippe Gignoux

Entrées d’index

Rubriques :

6.3. Autres religions
Haut de page

Texte intégral

1Mar Awgin est considéré comme l’initiateur de la vie monastique en Syrie et en Mésopotamie au IVe siècle. L’A. examine les traditions relatives à ce personnage à travers la documentation syriaque et conclut à des interpénétrations avec l’histoire d’Abraham de Kashkar, le réformateur de la vie monastique en Perse au VIe s. : plusieurs éléments de la vie et de l’action de ce dernier auraient servi de support à la construction et à l’enrichissement de la légende d’Awgin. Celle-ci s’élabore alors que se développe l’historiographie d’Abraham dont l’œuvre inaugurait un véritable renouveau pour tout le monachisme. Awgin apparaît finalement comme un décalque du « Père des moines de l’Orient » Abraham, qu’il finit par éclipser.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Gignoux, « Florence Jullien. « Aux sources du monachisme oriental. Abraham de Kashkar et le développement de la légende de Mar Awgin ». Revue de l’Histoire des Religions 225, 2008, p. 37-52. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 213, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 15 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39660 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.39660

Haut de page

Auteur

Philippe Gignoux

Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search