Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 316. Religions (sauf Islam)6.3. Autres religionsMustafa Arafa, Jürgen Tubach, Sof...

6. Religions (sauf Islam)
6.3. Autres religions
221

Mustafa Arafa, Jürgen Tubach, Sofia G. Vashalomidze. Die Inkulturation des Christentums im Sasanidenreich. Wiesbaden, Reichert, 2007, 324 p.

Christelle Jullien

Entrées d’index

Rubriques :

6.3. Autres religions
Haut de page

Texte intégral

éds.

1Il s’agit d’un ouvrage collectif composé d’articles sur le thème de l’inculturation du christianisme dans l’empire sassanide (224-651). Neuf axes ont été privilégiés :

2– l’époque apostolique avec un article de W. Hage sur la perception des débuts de l’Église orientale chez Barhebraeus, suivi d’une réflexion de G. P. Luttikhuizen sur le milieu baptiste elchasaïte de l’enfance de Mani.

3– le développement du manichéisme : les interprétations bibliques (S. Richter) ; la définition du manichéisme en tant que courant christianisant d’identité perse (A. Khosroyev) ; C. Reck a travaillé sur les problèmes d’interprétation d’un texte fragmentaire qui laisserait penser qu’une protagoniste donnée pour chrétienne, Christina, aurait adopté des éléments de la foi manichéenne.

4– l’adoption du pehlevi dans l’Église de Perse : A. Panaino s’intéresse au problème linguistique que pose l’attestation en version pâzand du Notre-Père, en s’attachant principalement à la source syriaque sous-jacente à la rédaction moyen-perse. Selon l’A., cette version tirerait davantage son origine de la Vetus Syra et du Diatessaron que de la Peshitta.

5– les données archéologiques : S. Hauser établit un inventaire des évidences archéologiques de la présence chrétienne dans l’empire sassanide. J. Kröger a étudié plus spécifiquement l’église de Qasr bint al-Qadi et les autres sites ecclésiaux de Ctésiphon, la capitale.

6– les relations Église et pouvoir sont analysées par J. Wiesehöfer, et K. Mosig-Walburg (persécutions de Shapur II sur fond de guerre romano-perse).

7– le profil théologique de l’Église d’Orient. Les trois principaux courants christologiques sont présentés : syro-orthodoxe (Th. Hainthaler) à partir de la lettre de Simeon de Beth-Arsham contre le nestorianisme en Perse ; syro-oriental avec une réflexion sur la christologie de Mar Babaï par G. Chediath ; enfin henanien (pro-chalcédonien) avec une présentation de la terminologie christologique employée dans l’œuvre du patriarche Isho‘yahb II de Gdala (628-646) par D. Winkler.

8– l’image et la représentation du chrétien comme modèle de vie : l’exemplarité de la figure du patriarche de Séleucie-Ctésiphon par exemple (H. Suermann), avec Sabrisho‘ Ier, représentant de l’intégration réussie des chrétiens en milieu culturel iranien (M. Tamcke), ou Narsai chez Barhadbeshabba ‘Arbaya (K. Pinggéra).

9– l’inculturation du christianisme dans la liturgie (B. Schmitz), spécialement syro-orientale (B. Varghese, J. Thekeparampil).

10– en ouverture, S. Lieu propose un survol historique de la question des missions nestoriennes vers la Chine.

W. Hage

G. P. Luttikhuizen

S. Richter

A. Khosroyev

C. Reck

A. Panaino

S. Hauser

J. Kröger

J. Wiesehöfer

K. Mosig-Walburg

Th. Hainthaler

G. Chediath

D. Winkler

H. Suermann

M. Tamcke

K. Pinggéra

B. Schmitz

B. Varghese

J. Thekeparampil

S. Lieu

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christelle Jullien, « Mustafa Arafa, Jürgen Tubach, Sofia G. Vashalomidze. Die Inkulturation des Christentums im Sasanidenreich. Wiesbaden, Reichert, 2007, 324 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 221, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 13 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39674 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.39674

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search