Navigation – Plan du site
225
Teule, Herman

« La vie dans le monde. Perspectives chrétiennes et influences musulmanes. Une étude du Memrō II de l’Ethicon de Grégoire Abū l-Faraǧ Barhebraeus », in : D. Aigle, éd., Barhebraeus et la renaissance syriaque (Actes du colloque, Collège de France, décembre 2007). Parole de l’Orient, vol. 33, 2008, p. 115-128.

Compte-rendu réalisé par Françoise Briquel-Chatonnet

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1H. Teule souligne l’originalité du Memrō II de l’Ethicon de Bar Hebraeus, composé en 1279 à Marāġa, dans lequel le savant abandonne le terrain théorique et spéculatif de ses autres écrits pour composer un traité pratique de direction spirituelle destiné à aider le chrétien à cheminer vers Dieu par les différentes pratiques de la religion. A l’opposé de l’« Ethicon » de sa grande encyclopédie, Ḥēwat Ḥekmtā, ou du Livre de la Colombe, rédigés par le même auteur, il n’est pas ici seulement question des moines et solitaires, mais de tout chrétien laïc qui souhaite mener une vie conforme à son idéal religieux. Ce traité est directement inspiré du livre d’al-Ġazālī, Iḥyā’ ‘ulūm al-Dīn, dont il suit fidèlement le plan, mais dont il n’est pas pourtant une simple traduction syriaque : dans certains cas, il se contente d’ajouter une confirmation tirée de la littérature syriaque ; dans d’autres cas, il s’écarte de son modèle pour adopter sur un point une vision plus conforme à la théologie chrétienne ; il lui arrive aussi de suivre le point de vue d’un autre auteur musulman, tel Avicenne ; enfin, un dernier cas de figure est celui où Bar Hebraeus adopte certaines idées ou pratiques étrangères à sa propre tradition. De fait, pour composer ce traité, il ne pouvait guère puiser à la tradition spirituelle syriaque, toute tournée vers la vie monastique. Sa source d’inspiration chrétienne est essentiellement la littérature canonique.

Denise Aigle

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Briquel-Chatonnet. Teule, Herman, « « La vie dans le monde. Perspectives chrétiennes et influences musulmanes. Une étude du Memrō II de l’Ethicon de Grégoire Abū l-Faraǧ Barhebraeus », in : D. Aigle, éd., Barhebraeus et la renaissance syriaque (Actes du colloque, Collège de France, décembre 2007). Parole de l’Orient, vol. 33, 2008, p. 115-128. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 225, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 23 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39683

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page