Navigation – Plan du site
228
Wout Jac Van Bekkum, Jan  Willem Drijvers et Alex C. Klugkist

Syriac Polemics. Studies in Honour of Gerrit Jan Reinink. Louvain, Peeters, 2007, xviii-261 p. (Orientalia Lovaniensia Analecta 170)

Compte-rendu réalisé par Christelle Jullien

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

eds.

1Cet ouvrage de Mélanges comporte quinze articles agencés selon un ordre chronologico-thématique ; le fil conducteur en est le milieu culturel des chrétiens syriaques et leur réaction face à l’arrivée de l’islam. L’utilisation, par des auteurs syro-occidentaux comme Philoxène de Mabboug, des noms de Bardesane et de Mani dans le discours polémique, spécialement pour disqualifier les adversaires, semble indiquer, pour L. van Rompay, qu’à la fin du Ve s., dans les régions frontalières entre les empires perse et romain, les systèmes théologiques bardesanite et manichéen pouvaient exercer une influence sur les développements de la théologie syro-orthodoxe. Plusieurs contributions ont trait à l’adaptation de la langue syriaque dans un environnement arabe (S. Griffith, J. Watt), à la signification du terme “Syriens” en milieu byzantin et au rôle de transmetteur joué par cette population (J. Haldon). À travers un extrait de l’Ethicon de Barhebraeus, H. Teule évoque un thème du dialogue entre chrétiens et musulmans : la pureté corporelle et spirituelle. J. van Ginkel restitue la manière dont les historiographes syriaques, entre le VIe et le VIIIe s., interprètent des événements considérés comme désastreux selon une vision plus large, eschatologique, imaginaire et symbolique. On trouvera également une bibliographie complète des œuvres de G. Reinink.

S. Griffith

J. Watt

J. Haldon

H. Teule

J. van Ginkel

G. Reinink

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christelle Jullien. Wout Jac Van Bekkum, Jan  Willem Drijvers et Alex C. Klugkist, « Syriac Polemics. Studies in Honour of Gerrit Jan Reinink. Louvain, Peeters, 2007, xviii-261 p. (Orientalia Lovaniensia Analecta 170) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 228, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 18 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39688

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page