Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 317. IslamDreaming Across Boundaries. The I...

236
Louise Marlow

Dreaming Across Boundaries. The Interpretation of Dreams in Islamic Lands. Boston, Massachusetts, Ilex Foundation, 2008, 301 p., index.

Compte-rendu réalisé par Pierre Lory

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

éd.

1Ce volume regroupe une douzaine de chapitres d’auteurs différents se rapportant au rôle des rêves dans l’Islam médiéval. Les thèmes concernent des époques et des aires géographiques très différentes. Ils partagent pour la plupart la perspective du rêve conçu comme message adressé à une communauté autant – sinon plus – qu’à l’individu. Certains chapitres ont une portée générale, comme celui de L. Kinberg sur la compétition entre connaissance du Coran vs science du hadith par rêves interposés, ou celui de R. E. Hansberger sur la version arabe du De divinatione per somnum d’Aristote, laquelle modifie très profondément la portée du texte grec ; ou encore la présentation du texte singulier du dialogue dans le rêve entre al-Qāyinī et le prophète Muḥammad, aboutissant à l’exposé par ce dernier d’une théologie consensuelle de type sunnite (J. C. Lamoreaux). C’est le soufisme qui est concerné dans l’étude de M. J. Maḥallātī sur deux commentaires mystiques (XIIe et XVe s. AD) du récit de Yūsof et Zoleyḫā, de même que dans celle de E. Ormsby sur la doctrine du rêve chez Ġazālī. Ceci avancé, la perspective peut être simplement littéraire, comme dans le chapitre de O. M. Davidson sur le rêve dans le Šāh-nāme ; ou du domaine de l’anthropologie religieuse, s’agissant des notes sur les apparitions de ‘Alī ibn Abī Ṭālib dans les rêves des pèlerins à Najaf, selon Ġiyāṯ al-dīn ibn Ṭāwūs, par Kh. Sindawi. Un volume très divers donc, où chaque discipline pourra trouver d’intéressantes « références oniriques ».

L. Kinberg

R. E. Hansberger

J. C. Lamoreaux

M. J. Maḥallātī

E. Ormsby

O. M. Davidson

Kh. Sindawi

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory. Louise Marlow, « Dreaming Across Boundaries. The Interpretation of Dreams in Islamic Lands. Boston, Massachusetts, Ilex Foundation, 2008, 301 p., index. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 236, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 21 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39707 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.39707

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search