Navigation – Plan du site
246
Renard, John

Friends of God: Islamic Images of Piety, Commitment, and Servanthood. Berkeley & Los Angeles, University of California Press, 2008, 346 p.

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1L’introduction survole l’hagiographie islamique dans sa variété. La première partie analyse les récits des moments-clés de la vie des saints : la naissance et l’enfance, souvent teintées de merveilleux (chap. 1), la conversion (chap. 2) qui influence durablement la relation du mystique à son Dieu en le favorisant de rêves, visions, voix et visites surnaturels (chap. 3), les miracles (chap. 4), et enfin la mort (chap. 5).

2La seconde partie s’efforce de replacer ces vies dans leur contexte social, institutionnel, culturel, en étudiant leurs interactions avec leurs sociétés et leurs communautés (exemples spirituels, défenseurs des faibles, guerriers, missionnaires ou marginaux) (chap. 6), leur rôle dans la création ou le développement de différentes institutions sociales et religieuses, en particulier les confréries soufies (chap. 7), leurs liens avec les lieux saints et la dévotion qui s’attache à leurs sépultures (chap. 8), l’exemple moral et spirituel que les saints constituent encore aujourd’hui pour des millions de musulmans (chap. 9).

3La troisième partie s’intéresse à la forme et aux implications de ces récits. L’A. étudie les principales formes littéraires liées à l’hagiographie et dévoile leurs fonctions et la manière dont elles ont été utilisées par leurs auteurs (chap. 10). Il analyse également les dimensions théologiques, cosmologiques et psychologiques de ces contes en montrant comment les théoriciens musulmans ont analysé des thèmes comme la nature de la sainteté, le miracle, l’intercession, la vision et le rêve, donnant ainsi les bases théoriques nécessaires pour interpréter correctement ces récits (chap. 11).

4Ce livre passionnant et bien documenté s’appuie sur de nombreuses sources du VIIIe au XXe s. et du Maroc à la Malaisie, avec une prédilection pour le Mémorial des Saints de ‘Aṭṭār. Il est illustré d’une trentaine de reproductions de miniatures représentant des épisodes de la vie des prophètes et des saints, mais ne comporte malheureusement pas de bibliographie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. Renard, John, « Friends of God: Islamic Images of Piety, Commitment, and Servanthood. Berkeley & Los Angeles, University of California Press, 2008, 346 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 246, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 23 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39725

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page