Navigation – Plan du site
247
Ruspoli, Stéphane

Écrits des Maîtres soufis 2. Trois traités de Baghdadî et Semnânî. Traduction et présentation de Stéphane Ruspoli. Corbey, Arfuyen, 2008, 190 p. (Les Carnets spirituels)

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1Le présent volume aborde deux auteurs marquants qui, chacun à leur manière, ont poursuivi et développé l’enseignement de Najm al-dīn Kubrā : Majd al-dīn Baġdādī (1161-1219), principal compagnon et disciple de Kubrā, et ‘Alā al-Dawle Semnānī (1261-1336), dont l’œuvre amorce une synthèse entre le soufisme d’Ibn ‘Arabī et celui des Kubrawis. Les trois traités présentés abordent tous le thème du voyage spirituel, qui est ascension vers la Lumière divine, et celui, apparenté, du Guide intérieur en tant que prophète initiateur et archétype de l’Homme Parfait. Ils décrivent les étapes du cheminement vers l’unification (tawḥīd) : les combats de l’âme, victime des passions et des illusions, les états mystiques assumés par les différents sens subtils (laṭā'ef), puis, faisant suite à la mort du vieil homme, la reconstitution de l’homme de lumière, et enfin, les saintes contemplations et l’union amoureuse à Dieu.

2Les traités ici présentés et traduits sont l’Epître du voyage spirituel (Risāla fi's-safar) de Majd al-dīn Baġdādī, l’Epître du dévoilement intérieur (Risāla fi'l-kašf) de Semnānī, où les différents plans du dévoilement sont classés en fonction de sa théorie des sens subtils, et le Traité de la Lumière divine (Risāla Nūriyya) du même, un exposé synthétique de l’itinéraire spirituel, inspiré de l'enseignement de Najm al-dīn Kubrā, et dont les sept étapes sont rythmées par le recours au hadith des Soixante-dix mille voiles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. Ruspoli, Stéphane, « Écrits des Maîtres soufis 2. Trois traités de Baghdadî et Semnânî. Traduction et présentation de Stéphane Ruspoli. Corbey, Arfuyen, 2008, 190 p. (Les Carnets spirituels) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 247, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 22 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39726

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page