Navigation – Plan du site
275
Dehlavī, Bīdel

Robā‘īyāt. Édité avec introduction par Akbar Behdārvand, Tehrān, Mo’assese-ye Entešārāt-e Negāh, 1385/2006, 663 p.

Compte-rendu réalisé par Anna Livia Beelaert

Texte intégral

1Il semble que la nouvelle édition des œuvres complètes de Bīdel (1644-1721) qu’Akbar Behdārvand a commencée dans les années 1990, une trentaine d’années après celle que Ḫalīl-Allāh Ḫalīlī prépara à Kabul, soit surtout inspirée par la difficulté de se procurer un exemplaire de cette dernière à l’heure actuelle. En effet, Behdārvand écrit lui-même (introduction p. 12-13 et p. 42) que l’édition présente des robā‘īyāt est seulement basée sur celle de Ḫalīlī et une édition lithographe des Kollīyāt publiée à Bombay (on ne peut pas savoir laquelle, il n’en donne pas de date) ; il n’est pas question de manuscrits, bien que, comme le Fehrest-e nosḫe-hā-ye ḫaṭṭī-ye fārsī de A. Munzavi nous le montre, il en existe même quelques-uns écrits du vivant du poète ou peu après.

2Bīdel fut un auteur prolifique, particulièrement de quatrains ; il en écrivit, selon les sources, de 1861 jusqu’à plus de 4500. Cette édition en compte 3842, mais elle n’est sûrement pas complète, puisque, par exemple, les œuvres en prose éditées séparément (c.r. n°274) en contiennent plusieurs qui ne sont pas inclus dans celle-ci. L’éditeur n’a ajouté aucune variante ou note, mais bien, inutilement, un “titre” à chaque quatrain, consistant en un mot – visiblement considéré comme mot-clé du poème (par exemple “del”, “ḥayrat”). Une édition critique et vraiment complète de toutes les œuvres de ce très grand poète reste donc toujours un desideratum.

3Dans une assez décevante introduction (p. 9-41) l’éditeur essaie de placer ces quatrains dans un contexte littéraire en traitant sommairement l’histoire de ce genre, son usage par le soufisme et le “style indien” (sabk-e hendī). L’index alphabétique des premiers vers est à tort nommé “kašf al-abyāt” (p. 591-663).

Akbar Behdārvand

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anna Livia Beelaert. Dehlavī, Bīdel, « Robā‘īyāt. Édité avec introduction par Akbar Behdārvand, Tehrān, Mo’assese-ye Entešārāt-e Negāh, 1385/2006, 663 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 275, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 22 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39779

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page