Ya‘qūb Āžand. Tajaddod-e adabī dar dowre-ye mašrūṭe. Tehrān, Institut de recherche et de développement des sciences humaines, 1384, 642 p.
Texte intégral
1Cet ouvrage, plus descriptif qu’analytique, présente un panorama relativement classique de la littérature iranienne pendant la période constitutionnelle.
2L’A., professeur à l’université de Téhéran, historien de l’art, après avoir fait un rappel du contexte politique, s’intéresse à l’évolution de la poésie, de la critique littéraire, du théâtre et de la prose, ainsi qu’à leurs rôles dans ce contexte.
3L’ouvrage est ponctué par des reproductions de portraits des différents acteurs de la scène littéraire de l’époque et s’achève sur un index des noms de personnes citées, puis un index des œuvres.
Pour citer cet article
Référence électronique
Julie Duvigneau, « Ya‘qūb Āžand. Tajaddod-e adabī dar dowre-ye mašrūṭe. Tehrān, Institut de recherche et de développement des sciences humaines, 1384, 642 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 288, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 06 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39801 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.39801
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





