Šahriyār Mandanīpūr. Ketāb-e arvāḥ-e Šahrzād : Sāze-hā, šegerd-hā va form-hā-ye dāstān-e now. Tehrān, Qoqnūs, 1383, 314 p.
Texte intégral
1En plaçant son livre sous l’égide de Schéhérazade, Šāhriyār Mandanīpūr, qui fut l’élève de Golšīrī, réfléchit sur le « nouveau roman iranien », dont il est également un représentant. Ce recueil de textes présente une réflexion théorique sur ce qu’implique l’écriture d’une œuvre de fiction aujourd’hui (question du narrateur, du point de vue, système spatio-temporel, intrigue, suspense, focalisation, réception).
2Il reflète le mode de transmission traditionnel du savoir littéraire moderne en Iran : pour Mandanīpūr, la littérature se fait en créant sa propre réflexion sur elle-même, dans des salons d’écrivains, à Téhéran ou à Chiraz.
3C’est aussi une vaste réflexion sur l’histoire littéraire iranienne et/au sein de « l’océan des littératures ».
4L’A. affirme que la littérature iranienne s’est suffisamment développée au cours des vingt dernières années pour trouver sa voie/voix propre. Il fait à la fois une déclaration d’amour à la littérature iranienne moderne et encourage la jeune génération, en assumant le rôle de maître, et à la langue persane qui doit accepter l’innovation langagière pour sortir de son immobilisme. Ce livre est un guide précieux pour toute une génération de futurs écrivains, en Iran ou ailleurs. C’est la littérature en train de se faire qui nous est donnée à voir.
Pour citer cet article
Référence électronique
Julie Duvigneau, « Šahriyār Mandanīpūr. Ketāb-e arvāḥ-e Šahrzād : Sāze-hā, šegerd-hā va form-hā-ye dāstān-e now. Tehrān, Qoqnūs, 1383, 314 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 292, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 06 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39808 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.39808
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





