Iqbal. London/Oxford, I.B. Tauris/Oxford Centre for Islamic Studies, 2006, 157 p. (Makers of Islamic Civilization)
Texte intégral
1Destiné au grand public anglo-saxon, l’ouvrage présente le philosophe et poète Muḥammad Iqbāl (1877-1938) en se concentrant sur sa pensée telle qu’elle apparaît dans ses propres écrits.
2Le premier chapitre présente la vie, la personnalité et l’œuvre d’Iqbāl en s’appuyant sur la biographie écrite par le fils du poète et en insistant sur les différentes phases de son mûrissement intellectuel. Le deuxième chapitre analyse les principaux thèmes de la poésie d’Iqbal (nature, vie comme quête, intellect et amour, Islam, Orient et Occident), tandis que le 3e chapitre est consacré aux caractéristiques de son art poétique. Le 4e chapitre traite des deux principaux ouvrages philosophiques d’Iqbal, Le Développement de la pensée métaphysique en Perse et La Reconstruction de la pensée religieuse en Islam. Le 5e chapitre s’intéresse à la pensée sociale et politique de cet auteur aussi sincèrement musulman qu’ouvert à la modernité. Le 6e chapitre enfin rassemble des observations sur la postérité de son œuvre. Une excellente introduction à cet auteur aussi complexe qu’attachant.
Pour citer cet article
Référence électronique
Ève Feuillebois-Piérunek. Mir Mustansir, « Iqbal. London/Oxford, I.B. Tauris/Oxford Centre for Islamic Studies, 2006, 157 p. (Makers of Islamic Civilization) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 293, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 21 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39809 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.39809
Haut de page