Navigation – Plan du site
295
Ja‘farī, Mas‘ūd

Nāme-hā-ye Sīmīn Dānešvar va Jalāl Āl-e Aḥmad. Correspondance rassemblée et éditée par Mas‘ūd Ja‘farī, Tehrān, Nīlūfar, 1386 (1ère édition 1383), 3 tomes.

Compte-rendu réalisé par Julie Duvigneau

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Ed.

1Mas‘ūd Ja‘farī nous livre dans ces trois tomes, la correspondance échangée par Sīmīn Dānešvar et Jalāl Āl-e Aḥmad, au cours du voyage de l’un ou l’autre à l’étranger. Le premier tome contient les lettres de Sīmīn Dānešvar à Āl-e Aḥmad entre septembre 1952 et juin 1953, alors qu’elle effectue un séjour à Stanford, aux États-Unis pour suivre des cours d’écriture. Ce tome contient en outre une chronologie de la vie de Dānešvar ainsi qu’une bibliographie de son œuvre et des travaux critiques qu’elle a suscités et s’achève sur la reproduction de photos, de cartes postales et de lettres, ainsi qu’un index des thèmes et des personnes citées.

2Le deuxième tome contient les lettres envoyées par Āl-e Aḥmad à Dānešvar au cours de ce même voyage. En raison du volume de ces lettres, ce tome est divisé en deux livres. Il est également précédé d’une chronologie de la vie et de l’œuvre de Āl-e Aḥmad, d’une biographie et s’achève sur un index.

3Cette première série de lettres montre le portrait des deux écrivains, jeunes époux et jeunes auteurs.

4Le troisième tome enfin contient des lettres des deux écrivains au cours de divers voyages effectués par l’un des deux époux entre 1963 et 1966 (en Europe, aux États-Unis, en URSS et en Europe). En plus d’un index, ce tome s’accompagne de reproductions de quelques photos et cartes postales. Dans ce tome se manifestent l’évolution des deux écrivains, l’engagement politique d’Āl-e Aḥmad et la maturité des auteurs.

5L’ambition de l’A. est d’éclairer par cette publication une partie de l’histoire culturelle, sociale et politique de l’Iran actuel, à travers la correspondance de ces deux auteurs importants de la vie littéraire iranienne au XXe siècle. La participation de Dānešvar à l’édition de cette correspondance la rend d’autant plus précieuse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julie Duvigneau. Ja‘farī, Mas‘ūd, « Nāme-hā-ye Sīmīn Dānešvar va Jalāl Āl-e Aḥmad. Correspondance rassemblée et éditée par Mas‘ūd Ja‘farī, Tehrān, Nīlūfar, 1386 (1ère édition 1383), 3 tomes. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 295, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 22 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39813

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page