Navigation – Plan du site
297
Eḥtešāmī, Loṭfollāh

Naqš-e kalāntarān va kadodāyān dar modīriyat-e šahr va rūstā. Eṣfahān, Entešārāt-e Mehr-e Qā’em, 1384/[2006], 224 p.

Compte-rendu réalisé par Poupak Rafii Nejad

Entrées d’index

Rubriques :

12.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1A l’appui de nombreux documents d’archive, l’A. donne un aperçu du rôle, de la position, des responsabilités et des fonctions exercés par les kalāntars et les kadodās (aînés, sages, responsables de l’ordre public, shérifs, maires du village, chefs de groupe, etc.). Chefs, dirigeants, gestionnaires ou médiateurs, ces hommes d’expérience et d’action étaient et sont avant tout, élus et respectés.

2Les exemples donnés couvrent la période safavide jusqu’à nos jours et à des échelles diverses villes, quartiers, villages ou groupes de nomades.

3L'ouvrage représente un hommage modeste à ces personnes contribuant, de par leur fonction – en voie de disparition – à la cohésion sociale et à la sécurité des territoires sous leur responsabilité.

4L’ouvrage contient un glossaire, un index des noms et une bibliographie, ainsi que de nombreuses photos et de photocopies de documents officiels.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Poupak Rafii Nejad. Eḥtešāmī, Loṭfollāh, « Naqš-e kalāntarān va kadodāyān dar modīriyat-e šahr va rūstā. Eṣfahān, Entešārāt-e Mehr-e Qā’em, 1384/[2006], 224 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 297, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 23 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39816

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page