Navigation – Plan du site
303
Denis, Eric, Hourcade, Bernard et Perouse, Jean-François

« Le Caire, Istanbul, Téhéran : trois mégapoles, une dynamique ? ». Travaux de l’Institut de Géographie de Reims, 127-128, vol. 32, 2006 [paru déc. 2008], p. 9-40.

Compte-rendu réalisé par Rédaction

Entrées d’index

Rubriques :

15.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Rédigée par trois géographes à partir de travaux de terrain, cette analyse de géographie comparée est très documentée et propose un bilan comparé original des trois mégapoles du Moyen-Orient : Le Caire, Istanblul et Téhéran. Les AA. mettent en évidence les dynamiques communes (stabilisation démographique mais expansion spatiale, éclatement des centralités, déclin des zones centrales, extension des périphéries, disparités socio-spatiales accentuées, dégradation de l’environnement, problèmes de gouvernance) et les identités spécifiques. La place de chacune des mégapoles dans la mondialisation est ainsi très différente entre Istanbul de plus en plus ouvert sur l’Europe mais aussi vers la Russie et le Moyen-Orient et Téhéran simple capitale nationale, coupée du reste du monde, sans dynamique internationale, tandis que Le Caire cède sa place de pôle dominant la région. On regrettera que les cartes soient peu explicites.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rédaction. Denis, Eric, Hourcade, Bernard et Perouse, Jean-François, « « Le Caire, Istanbul, Téhéran : trois mégapoles, une dynamique ? ». Travaux de l’Institut de Géographie de Reims, 127-128, vol. 32, 2006 [paru déc. 2008], p. 9-40. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 303, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 10 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39829

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page